LOSC : le club bat encore un record cette saison !

A l’approche de la fin du championnat, certains clubs jouent leurs dernières cartouches pour l’Europe, d’autres pour le maintien. L’aventure est déjà terminée pour ceux du milieu de tableau, il ne leur reste plus qu’à limiter les dégâts, à l’image du LOSC.

Illustration : "LOSC : le club bat encore un record cette saison !"
© Site officiel LOSC

De champion de France 2021 à 10e de Ligue 1, le LOSC n’a pas su se montrer à la hauteur cette saison pour tenter de conserver sa couronne nationale, ou encore de terminer dans le top 5 du classement.

Avec 11 défaites en 36 rencontres de championnat, Lille enregistre son pire total en une saison, depuis 2017-2018 (20 défaites).

Les objectifs gâchés

Alors que l’Europe est hors d’atteinte pour les Dogues, ces derniers connaissent une fin de saison difficile, à l’image de leur dernier déplacement face à l’ESTAC Troyes (3-0), où ils avaient sombrés. Ce jour-là, le club lillois a concédé trois pénaltys, tous transformés, et a vu deux de ses joueurs expulsés par l’arbitre.

Ces derniers ont chacun écopé de deux matches de suspension, par la Commission de discipline de la LFP. Une sanction qui intervient au plus mauvais des moments pour le LOSC.

Les espoirs européens de Jocelyn Gourvennec et de ses troupes se sont envolés après leur dernier revers à domicile, face à l’ASM (1-2).

Le LOSC voit jaune

Comme si cela ne suffisait pas, Lille possède une statistique très décevante au vu de son jeu. D’après WhoScored, l’équipe a reçu le plus grand nombre de cartons jaunes depuis le début de la saison (88 avertissements).

Les Dogues passent ainsi devant Metz (87 jaunes) et Bordeaux (84 jaunes). Sur l’ensemble de ces avertissements, le LOSC a reçu trois rouges (deuxième jaune). Seuls Montpellier et Reims font pire (4 expulsions sur deux jaunes).

L’un des points positifs dans cette catégorie, c’est le nombre de rouges infligés directement. Sur l’ensemble de la saison, Lille peut se tarder de n’avoir connu que trois expulsions, contrairement à Lens et à Metz qui en ont subi respectivement six et sept.

A deux journées de la fin, et malgré la colère des supporters au vu des résultats insatisfaisants, les Lillois vont tenter de conclure la saison sur une note positive, avec un calendrier assez lourd.

Les anciens champions de France doivent encore se déplacer à Nice, ce week-end, puis ils recevront le Stade Rennais à Pierre-Mauroy, la semaine prochaine.