LOSC : Que retenir de la préparation ?

S’il y a bien une équipe qui nous a séduit la saison passée c’est bel et bien le LOSC. Après avoir remporté la Ligue 1, les nordistes ont perdu Mike Maignan mais surtout Christophe Galtier. L’arrivée de Jocelyn Gourvennec a beaucoup fait parler et les résultats en préparation ont été très mitigés. 

Illustration : "LOSC : Que retenir de la préparation ?"

Le Bilan 

Sur ses cinq matchs d’avant-saison Lille n’a gagné que son premier match contre Waasland-Beveren (2-0). En Belgique, le LOSC a continué sa préparation en affrontant La Gantoise et Courtrai, respectivement 7ème et 14ème de Jupiler League la saison passée. Face à La Gantoise, les hommes de Gourvennec ont encaissé un but deux minutes après que l’arbitre ait donné le coup d’envoi. Une erreur de relance qui permet au joueur formé au LOSC Gianni Bruno de sceller la défaite nordiste. Contre Courtrai le LOSC a également concédé l’ouverture du score avant que Yazici ne sauve les siens à la 85ème minute. 

Les champions de France sont ensuite allés au Portugal pour affronter deux cadors Benfica puis Porto. Résultat : défaite 1-0 contre les aigles lisboètes et 2-0 contre les dragons. Ainsi, le LOSC reste sur 1 victoire, 3 défaites et 1 nul. Les dogues ont encaissé 5 buts et n’ont surtout marqué que 3 buts en 5 rencontres. 

 

Des résultats à nuancer

Si les résultats en préparation, couplé à la nomination de Gourvennec, inquiètent les supporters lillois le Trophée des Champions est arrivé au bon moment. Victorieux face à l’ogre parisien octuple tenant du titre, les lillois ont montré de belles séquences et aurait même pu doubler la mise si Yilmaz avait été plus juste. Bien que le 11 type du PSG n’était pas aligné les Dogues prouvent qu’ils ne sont plus de simples challengers mais bel et bien des prétendants au titre. 

Afin de confirmer cette tendance, les lillois devront aller s’imposer contre Metz ce dimanche à 17h à Saint-Symphorien.