LOSC : Un pénalty décisif oublié contre Monaco ?

Quelques jours après sa victoire contre le RC Strasbourg, le LOSC a rechuté sur la pelouse de l’AS Monaco. Or, les hommes de Paulo Fonseca auraient pu obtenir un penalty en fin de rencontre qui aurait changer la physionomie de la rencontre.

Illustration : "LOSC : Un pénalty décisif oublié contre Monaco ?"
© Site officiel du LOSC

Le LOSC est tombé de très haut. Ce mercredi, les hommes de Paulo Fonseca se sont inclinés sur la plus petite des marges contre sur la pelouse de l’AS Monaco (1-0), en match en retard de la 29ème journée de Ligue 1. Sur une belle série ces dernières semaines, les Dogues se sont donnés le droit de rêver de battre l’ASM pour recoller à la deuxième place. Les Monégasques, eux, les ont fait revenir sur terre. À l’heure de jeu, Youssouf Fofana a placé une frappe imparable pour sceller le sort de la rencontre. Or, le match aurait pu être totalement différent en fonction des choix arbitraux en fin de match.

Un penalty pour le LOSC ?

En effet, le LOSC était particulièrement enragé à la fin de la rencontre. Les hommes de Paulo Fonseca n’ont pas compris la décision de l’arbitre central de la rencontre à dix minutes du terme. Dans un duel entre Tiago Santos, qui allait vers le but monégasque, et Takumi Minamino, le joueur de l’AS Monaco intervient irrégulièrement sans vraiment toucher le ballon. Clément Turpin n’a pas bronché au sifflet et l’assistance vidéo à l’arbitrage ne l’a pas du tout sollicité alors qu’un doute sur sa décision était permis. Un penalty sifflé aurait pu rendre la fin de rencontre complètement folle.

Ainsi, la direction lilloise, par la voix de son président Olivier Létang, n’a pas souhaité épiloguer sur le sujet. "J’ai reçu plein de messages sur ce qu’il s’est passé à Marseille (penalty généreux accordé à l’OM, ndlr) et sur cette situation. Honnêtement, je n’ai pas eu tous les angles et je ne sais pas s’il y a penalty. Je n’ai pas envie de me plaindre de ça. On a déjà eu des sujets d’arbitrage il y a quelque temps et on aurait surtout dû être plus tueurs devant", a confié le président du LOSC, dans des propos rapportés par France Bleu Nord. Ainsi, le LOSC reste cantonné à la quatrième place avec cette défaite, juste un point derrière le Stade Brestois.