LOSC : Une décision de Fonseca mène les Dogues vers des chiffres vertigineux !

Plusieurs facteurs sont à l’origine du début de saison digne de ce nom réalisé par les Dogues. Parmi eux, on pointe souvent du doigt la solidité défensive du LOSC jusqu’à présent qui met en lumière les décisions prises par l’entraîneur portugais.

Illustration : "LOSC : Une décision de Fonseca mène les Dogues vers des chiffres vertigineux ! "
© Site officiel du LOSC

Les Lillois sont tout bonnement époustouflants cette saison et n’ont plus goûté à la défaite depuis 10 rencontres toutes compétitions confondues lors du revers contre Reims le 26 septembre dernier. Une prouesse pour les protégés de Paulo Fonseca qui affichent de très grandes ambitions pour la suite des échéances et qui vont tout mettre en œuvre pour aller titiller les cadors de Ligue 1 et, pourquoi pas, tenter de se qualifier pour la Ligue des Champions. En ce début d’exercice 2023-2024, le technicien portugais de cette formation lilloise a adopté quelques choix drastiques au sein de son effectif mais jusqu’à présent, les résultats lui donnent raison. Parmi eux, on retrouve notamment la charnière centrale infranchissable ou presque qui permet au LOSC de figurer comme la deuxième meilleure défense de ce championnat de France.

Le duo Yoro – Alexsandro, une stratégie payante !

En championnat, la logique est toujours respectée, l’association Leny Yoro et Alexsandro apparaît comme le duo prioritaire de Paulo Fonseca pour composer sa défense centrale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette charnière centrale a fait ses preuves et continue d’impressionner au fil des journées. Malgré son manque d’expérience, l’association des deux hommes est un véritable succès cette saison comme en témoignent les chiffres recueillis à l’issue de cette 13ème journée de Ligue 1. Depuis le début de l’acte 2023-2024, Les deux jeunes hommes ont évolué à 12 reprises l’un à côté de l’autre pour un total de 983 minutes disputées. Sur 12 rencontres, Leny Yoro et Alexsandro ont réalisé 7 clean-sheets et n’ont encaissé que trois petits buts en tout.

Des chiffres frappants et prodigieux qui flattent les choix osés de Paulo Fonseca en préambule de la saison. Reste à savoir si les deux hommes parviendront à conserver ce rythme soutenu le plus longtemps possible pour permettre à leur équipe de jouer les premiers rôles de Ligue 1 jusqu’en mai prochain.