Manchester United 1999 vs. Manchester City 2023: Une comparaison qui tient la route ?

La saison 2022/2023 aura été celle de la consécration pour Manchester City et Pep Guardiola. Après 15 années de transferts onéreux et d’empilement de stars, les Citizens sont parvenus à gagner la première Ligue des Champions de leur histoire au terme d’un match indécis face à l’Inter Milan.

Illustration : "Manchester United 1999 vs. Manchester City 2023: Une comparaison qui tient la route ?"

Grâce à cette victoire sur le plan européen, les Mancuniens s’offrent le luxe de réaliser un triplé puisqu’ils ont remporté la Premier League, la FA Cup et donc la Ligue des Champions. Un exploit que seul Manchester United avait su réaliser en 1999 et cette fameuse finale remportée face au Bayern Munich au cours d’un temps additionnel magnifié par “Baby-Face Killer”, Ole Gunnar Solskjaer. Forcément, le fait que deux rivaux aient cette même ligne au palmarès ajoutent du débat sur la valeur de chacun et un ancien Red Devil a un avis bien tranché sur la question.

En effet, Dwight Yorke est un attaquant légendaire de Manchester United puisque le Trinidadien a, en 4 années, disputé 96 matchs pour un total de 48 buts et 6 trophées majeurs. Interviewé par KingCasinoBonus, site britannique sur les jeux en ligne, l’attaquant avait été clair sur la gloire de Manchester City en cas d’égalisation du triplé jusque-là détenu par Manchester United : “Si Manchester City gagne le triplé, ils ne dépassent pas le triplé de 1999, ils nous rejoignent, donc je ne suis pas trop énervé s’ils le font. Ils rejoindront un club unique avec un groupe d’élite de joueurs.”. Une position qui se défend tant l’histoire des Red Devils est plus riche mais outre l’historique des deux clubs, comparons ces deux sacres de manière objective.

Les performances en Premier League

Le Manchester United de Sir Alex Ferguson avait remporté la Premier League au bout du suspense puisqu’ils avaient devancé Arsenal d’un tout petit point. Un titre à 79 points où les pensionnaires d’Old Trafford avaient réussi le tour de force d'enchaîner 20 matchs sans défaite consécutifs pour rattraper un déficit de 11 points à la mi-saison sur les Gunners. Un schéma pas si différent que celui de Manchester City cette saison puisque les hommes de Pep Guardiola accusaient un déficit de 7 points sur Arsenal à la mi-saison et ont terminé la saison sur 16 matchs sans défaite pour doubler les Londoniens. Un scénario assez similaire donc difficile à partager sauf si l’on prend le nombre de points où ce sont les Citizens qui prennent les devants avec 11 points de plus que leurs aînés puisqu’ils comptent 6 victoires supplémentaires.

Les parcours en FA Cup

Venons en à la FA Cup, ce trophée historique et ô combien cher au peuple anglais. La Coupe d’Angleterre 2023 a accouché d’un derby mancunien en finale où, très rapidement, ce sont les coéquipiers de Kevin De Bruyne qui ont ouvert le score d’une inspiration lumineuse du capitaine Gundogan. Fort d’un doublé de l’Allemand, les Citizens ont remporté un second titre majeur avec un parcours extraordinaire puisqu’ils n’ont encaissé qu’un seul but, et ce, malgré un parcours complexe avec Chelsea, Arsenal, Bristol, Burnley et Sheffield United. Seul le but de Bruno Fernandes sur penalty en finale a cassé un titre qui aurait eu des allures de perfection absolue. Les Red Devils de 1999 ont davantage dû s’employer pour remporter ce trophée notamment lors du 4ème tour où face au rival ancestral Liverpool, il a fallu que Dwight Yorke et Ole Gunnar Solskjaer marquent à la 89ème minute et la 92ème pour passer au tour suivant. Un scénario annonciateur de ce qui allait arriver par la suite… En se défaisant de Fulham, Chelsea, Arsenal et Newcastle en finale, les Red Devils ont inscrit moins de buts et n’ont pas approché le quasi-clean sheet des hommes de Pep Guardiola mais leur parcours était beaucoup plus complexe !

La Champion’s League pour les départager ?

La Ligue des Champions est, très souvent, le trophée qui met tout le monde d’accord. Ici, deux parcours bien différents se présentent à nous. Manchester United finit deuxième de sa poule derrière le Bayern Munich et se qualifie directement pour les quarts de finale. Face à l’Inter Milan de Javier Zanetti et Ronaldo El Fenomeno, les pensionnaires du théâtre des rêves assurent l’essentiel et retrouvent un autre géant italien puisque la Juventus de Zinedine Zidane, Didier Deschamps et Pippo Inzaghi se présentent face à eux. Un obstacle de taille décuplé lorsqu'au match retour les Bianconeri mènent 2-0 très tôt dans la rencontre. Le match aller ayant vu un score de 1-1, les Red Devils sont en très mauvaise posture mais, encore une fois, réalisent l’impensable en l’emportant 3-2 et s'offrent un ticket pour la grande finale au Camp Nou. Une finale où les hommes de Sir Alex retrouvent le Bayern Munich pour une affiche d’anthologie. Menés au score pendant 84 minutes, les Red Devils inscrivent coup sur coup deux buts sur corner en l’espace de 2 minutes au cours d’un temps additionnel qui marquera l’histoire du football européen.

Pour Manchester City, la phase de groupes a été une balade de santé. Finissant logiquement en tête, les Citizens ont livré une prestation d’anthologie au match retour face au RasenballSport Leipzig avec un quintuplé d’Erling Haaland. En quart de finale, c’est au match aller que Manchester gifle le Bayern Munich sur un score de 3-0 sans appel et ce malgré la nomination de Thomas Tuchel pour l'occasion. En demi-finale, les hommes de Pep Guardiola font face à leurs vieux démons puisque le Real Madrid, qui les a éliminés la saison passée au cours d’un match renversant, est bien déterminé à rejoindre la finale pour se donner une 15ème chance de remporter le Graal européen. Après un match aller au score de parité, le retour est une démonstration de force puisque les Citizens collent un 4-0 à la Maison Blanche. En finale, Manchester City fait le plus dur au cours d’un match peu emballant et où l’Inter Milan a gâché ses meilleures occasions de manière grossière. Une victoire finale moins haletante que celle de leurs rivaux de United, mais un parcours bluffant.

Manchester United 1999 vs. Manchester City 2023 : un verdict ?

Les deux saisons se basent sur deux tendances claires issues de la force des deux entraîneurs de renom. Pour Manchester United, la saison 1998-1999 a été celle du Fergie Time exacerbé où la force de caractère pour renverser des montagnes n’a eu d’égal que le parcours du Real Madrid lors de la saison 2021/2022. Pour Manchester City, c’est le côté force tranquille qui ressort avec une armada offensive qui, un match sur deux, fera une différence monumentale avec son adversaire. La comparaison tient clairement la route mais il s’agit davantage de choisir sa recette pour être sur le toit de l’Europe.