Mercato Bordeaux : Un avenir inattendu ?

Prêté avec option d’achat par Wolfsburg en janvier dernier, Josuha Guilavogui semblait se diriger vers un retour en Allemagne. Mais les dernières déclarations du capitaine bordelais pourraient laisser penser tout le contraire.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Un avenir inattendu ? "
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

C’est aujourd’hui, samedi 21 mai, que les Girondins de Bordeaux devraient officiellement être relégués en Ligue 2. Toujours à trois longueurs de Saint-Étienne (19e) et Metz (18e), les joueurs de David Guion possèdent cependant une différence de but défavorable qui n'est, sauf exploit, pas rattrapable. Il va donc rapidement falloir se tourner sur la saison prochaine afin de tenter de remonter directement dans l’élite. Et le chantier s’annonce énorme au FCGB entre les joueurs prêtés, ceux qui n’ont plus la tête en Gironde et d’autres dont la vente sera vitale financièrement pour la survie du club. Parmi eux, Josuha Guilavogui. Arrivé en janvier dernier de Wolfsburg sous la forme d’un prêt, le milieu de terrain possédait une option d’achat automatique en cas maintien. L’objectif n’étant pas atteint, le club au scapulaire n’a donc plus l’obligation de dépenser une certaine somme pour le joueur de 31 ans.

« Ça pourrait être le bon challenge »

Tout laissait donc penser que Josuha Guilavogui allait quitter Bordeaux mais ses dernières déclarations entretiennent le flou : « Oui, l’option d’achat dépendait du maintien ou non du club. Honnêtement, je vais vous répondre très franchement. Comme je l’ai toujours dit, moi, je ne me suis jamais projeté sur le fait qu’on n’allait pas réussir cette mission de maintien. Maintenant, vous savez, des fois, quand vous avez un sentiment de honte, il faut vite le corriger et trouver le bon challenge. Peut-être que ça pourrait être le bon challenge pour effacer cette descente de mon CV. Je ne sais pas. Il y a énormément de choses à restructurer. Après, j’ai aussi bon espoir. En 1991, Bordeaux était descendu administrativement, et était ensuite remonté directement en première division, avec de jeunes joueurs qui ont fait ensuite une excellente carrière. (…) Mais contribuer à la remontée des Girondins en Ligue 1 pourrait gommer ce sentiment de honte et d’échec sportif. » Reste à savoir si Bordeaux aura les moyens pour boucler le deal.