Mercato Brest : Les enchères en passe de sérieusement augmenter pour la vente d'un Brestois ?

Le Stade Brestois n'a perdu aucun de ses six derniers matchs et parmi ces six rencontres, en a gagné cinq. A la mi-saison, le bilan des bretons est de 9 victoires, 4 matchs nuls et autant de défaites en 17 journées, et à la surprise générale ils viennent se positionner au pied du podium avec 31 points, à 2 points de Monaco, actuellement troisième.

Illustration : "Mercato Brest : Les enchères en passe de sérieusement augmenter pour la vente d'un Brestois ?"
© Twitter officiel du Stade Brestois

Eric Roy était arrivé au club en janvier dernier et avait réussi à le maintenir en Ligue 1, alors que c'était mal parti. Aujourd'hui, le club breton, toujours dirigé par celui-ci est virtuellement qualifié pour les barrages qualificatifs pour la Ligue des Champions. De plus, si Brest est aussi haut dans le classement, c'est aussi grâce à des individualités comme Kamory Doumbia, auteur d'un quadruplé ou du gardien Bizot qui a le meilleur pourcentage d'Europe d'XG arrêtes. Sans oublier d'autres joueurs comme Romain Del Castillo et Pierre Lees-Melou qui au milieu de terrain font énormément de travail. Enfin, la dernière individualité est Lilian Brassier ; le défenseur central de 24 ans est clairement l'un des éléments forts de l'équipe d'Eric Roy, mais celui-ci pourrait partir dès cet hiver et les clubs intéressés sont nombreux.

Des gros clubs d'Europe sur le dossier Lilian Brassier.

Élément important de Brest, Lilian Brassier constitue avec Brendan Chardonnet la défense centrale bretonne, très efficace puisque Brest n'a encaissé que 15 buts depuis de le début de saison, ce qui est le quatrième meilleur total, derrière l'OGC Nice (9), le PSG et le LOSC (14 chacun). Le défenseur de 24 ans aura cette saison joué la quasi-totalité des matchs et aura marqué un but. Ces performances l'ont révélé et en plus d'être courtisé par un concurrent direct, l'AS Monaco, il est maintenant courtisé par l'AC Milan, Porto et l'Atalanta Bergame. Le Stade Brestois n'étant pas club extrêmement riche, un chèque de 10 millions d'euros devrait suffire et permettre aux clubs cités de s'attacher les services du défenseur. En cas de départ, Eric Roy perdrait un élément important de son onze de départ, comme souvent au mercato hivernal avec les petites équipes surprises qui n'ont pas la puissance financière suffisante pour garder leurs meilleurs joueurs longtemps.