Mercato Brest : Une grande décision prise pour relancer le club !

Après 10 journées de Ligue 1, le Stade Brestois 29 figure à la dernière place du classement avec 6 petits points. Une situation compliquée, vis-à-vis de laquelle la direction brestoise a réagi en remerciant le coach Michel Der Zakarian.

Illustration : "Mercato Brest : Une grande décision prise pour relancer le club !"
© Compte Twitter officiel du Stade Brestois

Dans l’optique de basculer sur une Ligue 1 à 18 clubs pour la saison 2023/2024, les places valent cher cette année ! En effet, les 4 derniers du classement seront assurés d’être reversés en Ligue 2 à la fin de cet exercice 2022/2023. Actuellement 20e du championnat, les Brestois connaîtrons prochainement un nouveau visage sur leur banc puisque la décision a été officiellement prise quant à la séparation avec Michel Der Zakarian.

Ce matin, le co-président du club brestois Gérard Le Saint confirme sur France Bleu Breizh Izel le départ du coach Franco-arménien, déjà attendu depuis la défaite face au FC Lorient dimanche dernier (1-2). Michel Der Zakarian avait pris les rênes du Stade Brestois à l’ouverture de le saison 2021/2022 pour un contrat de 2 ans plus une année en option. Au total, il aura connu 16 victoires, 12 nuls et 23 défaites en 51 matchs passés sur le banc brestois. Cette saison, le technicien de 59 ans n’a remporté qu’un seul match sur 10 (face au SCO d’Angers), pour 3 nuls et 6 défaites.

Place aux négociations désormais pour la direction brestoise qui devra s’accorder avec Der Zakarian sur les modalités financières de cette séparation. Les 20 mois de contrat qu’il reste à l’ancien défenseur représentent environ 1,5 millions d’euros de salaire.

Une situation encore rattrapable

Le SB29 ne devrait pas manquer de candidature pour venir succéder à Der Zakarian. Bruno Grougi, à la tête de l'équipe réserve (National 3), est très apprécié au sein du club breton, mais ne possède pas le BEPF qui lui permettrait d’entraîner une formation professionnelle. Sur le départ au côté de Michel Der Zakarian, David Bechkoura ne prendra pas la tête de l'équipe lui non plus.

Bien que Brest figure à la dernière place du classement, la situation est encore loin d’être catastrophique. Avec 6 points, le SB29 a 6 clubs devant lui avec seulement 1 ou 2 points de plus (RC Strasbourg 14e avec 8 points). Le calendrier qui attend Brest jusqu’à la trêve pourrait lui permettre de se sortir de cette situation, avec 5 matchs à sa porté : face à Nantes (19e), Clermont (8e) Reims (15e) Nice (13e) et Troyes (12e). Pour rappel, Brest avait fini 11e de Ligue 1 la saison passée avec 48 points en 13 victoires 9 nuls 16 défaites.