Mercato HAC : Un échec inquiétant pour Le Havre ?

Le Havre est promu en Ligue 1 après une saison assez extraordinaire à l'échelon inférieur malgré les quelques inquiétudes suscitées par les deux défaites consécutives face à Annecy et Valenciennes. Champions de Ligue 2, les supporters du club doyen savourent, mais place à un mercato crucial pour se maintenir dans l'élite française. Une piste fortement envisagée est d’ailleurs partie en fumée.

Illustration : "Mercato HAC : Un échec inquiétant pour Le Havre ? "
© Site officiel HAC

Les Normands ont déjà commencé le mercato dans une discrétion bien propre à eux et qui deviendra désormais leur quotidien à l'échelon supérieur où seuls les cadors sont voués aux gros titres. Fort de ce statut de promu au projet club très intéressant porté par le directeur sportif très respecté Mathieu Bodmer et un coach Luka Elsner qui confirme enfin les espoirs placés en lui.

Un chantier en pleine activité !

Les Havrais ont démarré le mercato par 4 recrues à 4 postes différents. Issa Soumaré, ailier gauche très en vue de Ligue 2, a signé contre un chèque de 400.000 euros tandis que Yoann Salmier, Loïc Nego et Kandet Diawara sont arrivés libres. Si l’arrivée de l’international hongrois est, jusqu'alors, la sensation du mercato havrais, c’est sur le poste d’attaquant que les dirigeants normands sont prêts à casser leur tirelire. Après le départ libre de Jamal Thiaré, auteur de 4 buts et 5 passes décisives, le HAC est orphelin d’un attaquant qui pesait sur les défenses et avait répondu présent dans les moments qui comptaient. A la recherche d’un neuf pur, les recherches de la cellule de recrutement très attachée à la data pour compenser le manque de moyens financiers, avait porté vers Chukwubuikem Ikwuemesi. Agé de 21 ans, le Nigérian a bouclé une saison intéressante au sein du club slovène le NK Celje où il a inscrit 9 buts en 30 journée accompagné de 5 passes décisives. Mesurant 1m95, ce colosse très prometteur ne s’engagera malheureusement pas chez le promu havrais puisque, comme révélé par Sacha Tavolieri, l’international U20 nigérien va passer sa visite médicale au FC Riga qui a consenti à débourser 1,5 million d’euros pour s’attacher ses services. Le pari Chukwubuikem Ikwuemesi aurait été particulièrement intéressant pour le HAC qui doit trouver une nouvelle cible…

La saison passée a été riche en enseignement pour le HAC et un défaut majeur a été constaté puisque la faiblesse offensive a fortement dénoté avec la force défensive monstrueuse des Normands qui n’ont encaissé que 19 buts. Avec 46 buts inscrits, Le Havre n’a été que la 9ème attaque de Ligue 2 soit un bilan très proche de ce qu’a réalisé l’AC Ajaccio lors de la saison de sa montée en 2022 mais son mauvais recrutement en attaque lui a coûté cher en Ligue 1. C’est pour cela que Mathieu Bodmer s’active tout particulièrement pour trouver la perle rare qui, tel un Mohamed Bayo pour le Clermont Foot ou un Thijs Dallinga pour le Toulouse FC, permettra d’inscrire une dizaine de buts salvatrice pour un promu ! À suivre…