Mercato Lens : Un changement dans le onze induit par une arrivée ?

Après une victoire difficile face à l’AJ Auxerre, le Racing Club de Lens continue sa folle dynamique positive en l’emportant pour la dixième fois de la saison à domicile dans son antre imprenable de Bollaert. Toutefois, quelques interrogations tactiques vont se poser avec le nouveau venu. Quels changements pour Franck Haise ?

Illustration : "Mercato Lens : Un changement dans le onze induit par une arrivée ? "
© Twitter officiel RC Lens


Comme à son habitude, Franck Haise a fait jouer son équipe dans son 3-4-3 fétiche face à Auxerre. En remplaçant Florian Sotoca par Adrien Thomasson en toute fin de match, dur de se faire une idée sur l'utilisation que le manager veut faire de sa nouvelle recrue. Pour autant, la polyvalence de l’ancien Nantais pourrait permettre à Franck Haise d’avoir plus d’un tour dans sa poche et lui apporter un profil différent en cours de match.

Un profil idéal pour les chocs !


Ainsi, l’on sait la capacité d’Adrien Thomasson de jouer n’importe où. Tantôt, un milieu offensif à la limite du second attaquant, le joueur est aussi à l’aise dans un rôle de milieu excentré voire ailier où il fait parler son explosivité et son intelligence de jeu. Cependant, lors de la composition d'équipe le onze lensois paraît déjà prédéfini avec des joueurs forts d’une première partie de saison hors-normes mais Adrien Thomasson pourrait intégrer de manière ponctuelle la composition de départ. Ainsi, le joueur est adoré par ses entraîneurs pour ses capacités de pressing, placé haut, il est le premier presseur et influe sur ses coéquipiers sur le rythme à mettre en place en défense. Un atout excellent face aux grosses équipes du championnat, élément central de Julien Stéphan lors de victoires de prestige la saison précédente face au Stade Rennais, l’OGC Nice ou encore un match nul fou face au PSG. Ainsi, il ne serait pas étonnant que l’ancien strasbourgeois soit sur le banc lors des prochaines rencontres pour s’acclimater au jeu artésien mais face à l’OGC Nice, le 1er février, il ne serait pas étonnant qu’il débute la partie en remplaçant Sotoca dans un rôle de faux numéro 9 pour laisser de l’espace à Loïs Openda. Questionné sur ce nouveau rôle auquel le joueur de 29 ans devra s’habituer, Adrien Thomasson a exprimé sa confiance sur le sujet : « Oui, ce sera totalement différent, mais je le savais avant de venir suite à ma discussion avec le coach. C’est quelque chose qui me plaît bien. Cela ne va pas être tout nouveau pour moi. À moi de m’adapter le plus possible et de continuer la belle série avec le club. ». Un challenge à relever pour une recrue qui jouera un rôle clef dans la course à la Ligue des Champions pour le club du Pas-de-Calais.

Adrien Thomasson sort de son confort alsacien pour rejoindre une équipe à la situation plus confortable mais où il a moins de garantie de temps de jeu. Il s’est voulu rassurant et ce joueur collectif ne devrait pas poser de problème en interne : “Ensuite, c’est toujours plus simple d’intégrer une équipe qui fonctionne bien. Il y a de la concurrence, de bons joueurs, mais la priorité reste le collectif. Je sais que j’aurais du temps de jeu à un moment donné. À moi d’être bon sur le terrain.”. Dimanche, en Coupe de France, le Savoyard pourrait fêter sa première titularisation avec les Sang et Or avant, peut-être, bien d’autres encore.