Mercato Monaco : Un indésirable quitte le club !

Arrivé en 2019 en France, le brésilien Jean Lucas retourne au pays, et plus précisément à Santos ! Malgré un transfert assez coûteux (11 millions d’euros), l’ex-joueur lyonnais n’a jamais réussi à totalement convaincre à Monaco.

Illustration : "Mercato Monaco : Un indésirable quitte le club !"
© Facebook officiel de l'AS Monaco

« On les suivait, on est convaincu de leur qualité. Nous sommes très heureux de les accueillir. Ce sont des joueurs de qualité. C’est ce que nous voulons. Avoir une solide base de bons joueurs, pour améliorer la valeur de l’équipe, du club. Jean Lucas, qui a fait une très bonne saison à Brest selon moi, peut nous aider » Lors de l’arrivée de Jean Lucas sur le Rocher, l’ex-entraîneur croate de l’ASM Niko Kovac était convaincu du potentiel de sa jeune recrue brésilienne (23 ans à l’époque). Au sortir d’un prêt convaincant à Brest, le natif de Rio de Janeiro n’a pour autant jamais réussi à convaincre sur la durée. Lors de la saison 2021-22, l’ancien lyonnais était devancé par deux joueurs de grand talent, qui formait le double-pivot de l’ASM : Aurélien Tchouaméni-Youssouf Fofana. Le premier a quitté le Rocher pour le Réal Madrid et a été un titulaire indiscutable de l’Équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde. Le second, quant-à-lui, devrait quitter prochainement Monaco et est devenu international français. À la mi-saison, Jean Lucas est déjà considéré comme un flop, auprès des suiveurs du football.

Son départ ne faisait aucun doute

Le changement d’entraîneur (Philippe Clément en lieu et place de Niko Kovac) lui donne un second souffle mais ses statistiques (1 but et 1 passe décisive en Ligue 1) restent en-deçà des attentes des supporters. Lors du début de la saison 2022-23, Jean Lucas gagne la confiance de Philippe Clément et honore 3 titularisations (contre le RC Strasbourg, Rennes et le RC Lens) mais le manque de résultats du club, avec une élimination marquante en 3ème Tour Préliminaire de Ligue des Champions (contre le PSV), ne lui donne pas du crédit. Par la suite, avec l’arrivée de Mohamed Camara, en provenance du RB Salzbourg, et la présence du jeune Eliot Matazo, le brésilien disparait des radars pour le reste de la saison. Il sera écarté du groupe à la mi-octobre. Il n’aura disputé que 6 petits matches de championnat. Son départ ne faisait plus aucun doute. En ce 16 juillet, l’AS Monaco l’a officialisé par un communiqué : « L’AS Monaco informe du transfert de Jean Lucas, le milieu brésilien de 25 ans, au Santos FC, club historique du championnat brésilien. » Jean Lucas est transféré pour un montant qui reste inconnu. L’ancien brestois va tenter de se relancer à Santos, dans un club par lequel il était déjà passé, en 2019 (en prêt en provenance de Flamengo CF). L’ASM, quant à lui, se sépare d’un indésirable de son effectif !