Mercato Nantes : Une guerre Kombouaré - Kita ?

Cela n’a guère échappé aux supporters des Canaris, le club nantais est resté particulièrement calme sur le marché des transferts. Aucun joueur n’a été acheté par le FC Nantes durant ce mercato d’hiver. Aucun nouvel élément n’est venu renforcer un groupe nantais qui peine à se montrer efficace en dehors de ses titulaires habituels. Cela pourrait s’expliquer par un manque de communication en interne.

Illustration : "Mercato Nantes : Une guerre Kombouaré - Kita ?"
© Site officiel FC Nantes

Alors que le calme semblait être destiné à se prolonger à Nantes durant ce mercato hivernal, un départ a tout chamboulé. Randal Kolo-Muani est finalement parti pour Francfort ce lundi 31 janvier, à quelques heures de la clôture du marché. Alors que le joueur avait d’abord refusé une offre venue d’Allemagne, le club n’a pas eu le temps de remplacer son serial buteur, auteur de 8 buts et 3 passes décisives cette saison en 21 matchs de championnat. Alors qu’aucune rumeur n’a réellement émergé durant le mois de janvier, et que ce départ semblait être l’un de ceux pour le moins prévisibles, que s’est-il passé dans les travées du stade de la Beaujoire ?

Travail en solo, et absence de communication

Cet hiver, de nombreux joueurs sont partis à l’image de Renaud Edmond, Charly Jan, ou encore Molla Wagué, mais aucun renfort n’a été à signaler durant tout le mois de janvier. En interne, il semblerait que la famille Kita et Antoine Kombouaré sont à l’origine de ce raté. Comme le rapporte l’insider Emmanuel Merceron, le coach et le président du FC Nantes étaient chacun de leur côté à la recherche d’un ou plusieurs joueurs pour palier les départs. Le problème étant que ni Kombouaré, ni Kita n’était décidé à lâcher du leste à l’autre pour lui permettre de lancer les opérations pour recruter factuellement.

Dans ces conditions, l’effectif nantais demeure solide, et conserve ses cadres les plus précieux aux postes clés. Malgré le départ de Randal Kolo-Muani, aucune dépense risquée n’a été consentie pour le remplacer, et cela ressemble bel et bien à un coup de poker. Involontaire certes, ce pari de ne recruter aucun nouveau joueur implique d’espérer une fin de saison épargnée en termes de blessures notamment, afin de maintenir le cap dans la première partie de tableau, sans regret.