Mercato OL : Textor en passe de recruter deux nouveaux éléments

Après un début de saison compliquée et un nul frustrant contre Nice, l’Olympique Lyonnais espère encore pouvoir se renforcer.

Illustration : "Mercato OL : Textor en passe de recruter deux nouveaux éléments "
© Twitter officiel de l'Olympique Lyonnais

Dans l’effectif des Gones, deux nouveaux joueurs pourraient ainsi faire leur apparition. Pour l’OL, le chemin parcouru a des allures de sentier tortueux. Et non-content d’emprunter celui-ci, les hommes de Laurent Blanc semblent avoir du mal à le quitter. En témoigne le match de dimanche contre Nice, qui s’est terminé en partage de points. Cependant malgré une 16è place obtenue, Lyon est toujours dans la zone rouge. Un classement très bas loin d’être une fatalité, la saison ne faisant que commencer, mais qui envoie de bien mauvais signaux pour la suite de cette dernière. Lyon dans la zone de relégation, c’est une situation inédite pour le club rhodanien, qui se retrouve dans l’une des pires postures de son histoire. La dernière fois qu’un tel scénario s’est produit, c’était en 1971-1972. Après 3 rencontres, les Lyonnais s’étaient retrouvés 19è avant de remonter progressivement dans le classement pour finalement atteindre la 5è place.

Qui veut la peau de Laurent Blanc ?

« - Vous changeriez quoi car malgré un effectif talentueux, vous n’y arrivez pas ? - Il faut changer l’entraîneur. » Prononcés juste après la déroute face à Montpellier, les mots de Laurent Blanc ont fait l’effet d’une petite bombe au sein de la Ligue 1. Malgré le ton sarcastique employé par l’ancien champion du monde, ses paroles semblent avoir été entendues. Ainsi, John Textor aurait déjà une idée de son futur remplaçant. Et c’est Bruno Lage, actuel sélectionneur de Botafogo au Brésil et actuel leader du championnat qui pourrait prendre la relève. Le portugais a en effet un profil idéal pour Lyon puisqu’il a dans son bagage, un cv long comme le bras. Durant sa carrière de sélectionneur, débutée en 1997, l’ancien joueur du Quintajense FC a entraîné pas moins 12 équipes dans 3 championnats différents. Parmi elles, quelques noms notables comme le Benfica Lisbonne au Portugal, Swansea, Sheffield Wednesday et les Wolverhampton Wanderers en Angleterre et depuis 2023 donc, Botafogo. Si un accord venait à être trouvé, cela ferait sûrement les affaires des Lyonnais englués dans les profondeurs de la Ligue 1, mais pas celles de son équipe actuelle qui s’était déjà vu privée de Jeffinho en début d’année. Sans oublier que le club, qui appartient également à John Textor, pourrait bien voir, en plus de son entraîneur, deux autres talents cédés à l’Olympique Lyonnais grâce au système « d’entraide » mis en place par le groupe de celui-ci, Eagles Football Holdings.

Deux arrivées en vue à l’OL ?

Pour qu’enfin décolle la saison lyonnaise, John Textor se serait ainsi entendu avec les agents de deux joueurs, Lucas Perri d’une part et Adryelson d’autre part. Le premier évoluant comme gardien de but a fait l’essentiel de sa carrière au Brésil. Il a néanmoins réalisé un court passage à Crystal Palace où il ne jouera pas. Le second a un profil similaire à cela près qu’il a lui, été prêté lors de la saison 2021-2022 au club émirati d’Al Wasl avant de revenir au sein de Botafogo. Cibles prioritaires pour l’OL donc, un accord aurait par ailleurs été conclu entre Lyon et son homologue brésilien, selon les informations de Foot Mercato. Il ne resterait plus qu’à convaincre les principaux intéressés de venir en Europe désormais. Si cette double transaction venait à se faire, elle coûterait aux Gones une somme estimée à 14,5 millions d’euros. Un chiffre important venant compenser la perte des deux joueurs pour Botafogo, qui doit prochainement affronter le Deportivo Defensa y Justicia, lors des quarts de finale de la Copa Sudamericana. Surtout, l’équipe rencontrera également Flamengo, 4è du Brasileirão Assaí ce dimanche. Pour Lyon, enfin, cela sera le moyen peut-être de sortir la tête de l’eau. Pour rappel, ce week-end, les Gones accueilleront le Paris-Saint-Germain. Si les Parisiens sont également dans le dur en ce début de saison, ils sont néanmoins venus à bout de Lens samedi dernier.