Mercato OM : Après Mandanda, un autre gardien quitte le club

Son départ est bien moins médiatisé que celui de l’homme aux 613 capes avec l’OM. Pourtant Fabio Vanni quitte également son club de toujours.

Illustration : "Mercato OM : Après Mandanda, un autre gardien quitte le club"
© Twitter @OM_officiel

L’Olympique de Marseille a toujours du mal à garder ses talents, ces derniers années, nombre d’entre eux ont quitté la Cannebière pour de nouveaux horizons comme Maxime Lopez (Sassuolo) Boubacar Kamara (Aston Villa) Marley Aké (Juventus) ou encore Isaac Lihadji (LOSC).

Une concurrence de taille

Malgré son jeune âge et ses 13 ans passés sous le maillot olympien, la direction du nouveau Pôle Élite de l’OM n’a pas jugé bon de conserver le natif d’Aubagne.

Apparu régulièrement dans le groupe professionnel, le jeune franco-italien de 19 ans était le 4e (voire 5e) gardien dans la hiérarchie. Derrière les indéboulonnables Steve Mandanda et Pau Lopez, et un cran en-dessous de Simon Ngapandouetnbu, Fabio Vanni était toutefois en concurrence directe avec un autre minot, Manuel Nazaretian.

De plus, en avril 2021, le site peupleolympien.net révèle que la cellule de recrutement de l’OM ne serait pas convaincue par son jeune gardien notamment en raison de sa taille (1m81) qui, selon cette même cellule, ne serait pas suffisante.

Le poste de gardien, un chantier de plus pour l’OM

Avec le départ de ses gardiens numéro 2 et numéro 4 ainsi que le très probable départ en prêt de Simon Ngapandouetnbu, l’Olympique de Marseille va également devoir se pencher sérieusement sur le poste de gardien de but.

Si Jelle Van Neck a signé cet été en provenance du Club Bruges pour jouer un rôle de gardien numéro 3, le poste de numéro 2 capable de rivaliser avec Pau Lopez est vacant et les recruteurs olympiens vont tenter de trouver la perle rare.

Des rumeurs insistantes envoient l’actuel gardien du FC Nantes Alban Lafont pour occuper ce poste. Si cela venait à se faire, il serait en mesure de devenir numéro 1 tant il dispose d’un potentiel plus qu’intéressant. De plus, un autre gardien de Ligue 1 pourrait rejoindre la formation phocéenne. Bien qu’il n’ait pas pu sauver Saint-Étienne d’une descente en Ligue 2, Paul Bernardoni pourrait également être une doublure de luxe.