Mercato OM : Un choix déjà catastrophique ?

Ce soir, l’Olympique de Marseille affronte le PSG dans un Clasico qui semble plus équilibré que jamais. La tâche sera rude et des nouvelles absences majeures viennent quelque peu contrecarrer les plans d’Igor Tudor. Toutefois, un choix fait par Igor Tudor il y a de cela quelques mois semble déjà payant.

Illustration : "Mercato OM : Un choix déjà catastrophique ? "
© Site officiel OM

En effet, cet été, Gerson représentait la plus grosse valeur marchande du club phocéen. C’est pour cela que bons nombres de supporters envisageaient déjà le Bresilien comme une pierre angulaire de l’OM 2022/2023 mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Sa relation avec un Igor Tudor connu pour sa sévérité n’a jamais été au beau fixe et le départ du paternel Jorge Sampaoli a profondément affecté la carrière de l’ancien de la Roma. Retourné à Flamengo cet hiver, pas sûr que la carrière du Bresilien puisse se remettre de cette aventure olympienne…

Une prestation catastrophique


L’on se rappelle des différentes sorties médiatiques de Gerson et son père qui veillaient à faire comprendre leur rejet total des méthodes du technicien croate. Dès son retour outre-atlantique, le milieu de terrain ne s'était d’ailleurs pas privé d'écorner le rôle qu’on lui avait offert sur la Canebière :
«J’ai bien travaillé mais malheureusement je ne me suis pas bien entendu avec le nouvel entraîneur. Je n’avais pas une bonne relation avec lui. Le seul poste où je n’ai pas joué en France, c’est latéral droit ou gardien. Sinon, j’ai tout fait. J’ai même joué arrière gauche, ce que je ne pensais jamais faire. Le Gerson qui revient est plus mature». Des reproches amers teintés d’ambitions à la hauteur de l'énorme ego du Brésilien. Et le moins que l’on puisse dire c’est que bien mal lui a pris d’avoir été aussi arrogant puisque le joueur a sombré hier avec son équipe. En effet, vainqueur de la Copa Libertadores, le club de Rio de Janeiro est qualifié de facto pour la Coupe du Monde des clubs. Hier, Gerson et ses coéquipiers affrontaient Al-Hilal champion d’Asie en titre pour se qualifier en finale et, peut-être affronter le Real Madrid. Malheureusement, tout ne s’est passé comme prévu puisque l'ancien marseillais a reçu un carton rouge doublement préjudiciable puisqu’il a d’abord écopé d’un carton jaune à la 20ème minute pour une grossière célébration puis s’est rendu coupable d’une faute dans sa surface de réparation entraînant, juste avant la mi-temps, son exclusion et le but du break pour Al-Hilal.

Loin de ce qu’il attendait être une facilité, son retour à Flamengo semble plus complexe qu'envisagé pour le Brésilien comme le média brésilien Globo lui a fait comprendre par ces mots : “ Il a connu son pire match avec le maillot de Flamengo. Il a pris les pires décisions possibles.”. Loin d’Igor Tudor, les problèmes se perpétuent pour Gerson dont la carrière prend un drôle de tournant.