Mercato OM : Une nouvelle déception claire pour les Olympiens ?

Si l’Olympique de Marseille est parvenu à décrocher un match nul ce jeudi sur la pelouse de l’Ajax, le début de saison s’avère jusque-là mouvementé. De plus, certains supporters marseillais pensent que le board n’en fait pas assez.

Illustration : "Mercato OM : Une nouvelle déception claire pour les Olympiens ?"
Photo d'illustration - © Clément Mahoudeau / AFP


Actuellement 4e de Ligue 1 Uber Eats, l’OM vit un début de saison tourmenté. Éliminés en barrage de Ligue des Champions, la déception était déjà assez grande. Ajoutez à cela le cas Marcelino, l’entraîneur espagnol ayant été démis de ses fonctions, et l’on obtient un début de saison galère du côté phocéen. Si la performance des Olympiens à la Johan Cruijff Arena en milieu de semaine a été encourageante, certains supporters pensent que la direction sportive aurait pu faire mieux.


L’OM aurait-il pu dépenser plus ?


Le marché des transferts a désormais fermé ses portes il y a un peu plus de trois semaines. Le moment choisi par le CIES (Centre International d’Étude du Sport) pour publier une étude sur la constitution des effectifs.


Si l’on s’intéresse de plus près à cette étude, en Ligue 1, Marseille n’est que 4e au classement des clubs ayant dépensé le plus pour constituer leur effectif. Avec 197 millions d’euros dépensés, les Phocéens sont derrière le PSG, l’AS Monaco ou encore le Stade Rennais. Une position que certains supporters marseillais estiment trop basses.


La question est donc simple : l’OM aurait-t-il pu faire mieux ? Très actif durant ce mercato estival, Pablo Longoria a tout de même réussi à attirer de gros noms sur la Cannebière. Geoffrey Kondogbia et Renan Lodi, en provenance de l’Atlético, Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr, ou encore Joaquin Correa ont tous débarqué cet été. Si la plupart d’entre eux sont arrivés libres ou sous la forme d’un prêt, il ne faut pas oublier la prise en charge des salaires, qui restent encore aujourd’hui, considérablement élevée.


Oui, Marseille aurait pu dépenser plus sur ce mercato, mais la façon dont travaille la direction phocéenne permet de ne pas perdre trop d’argent en cas d’échec sur un transfert. Il suffit de regarder seulement quelques mois en arrière, lorsque Vitinha débarque pour 30 millions d’euros. Le Portugais a eu du mal à s’adapter, et a souvent fait l’objet de critiques. Si pour le moment ce transfert s’annonce en dessous des attentes espérées, on ne peut que constater la montée en puissance de l’attaquant de 23 ans en ce début de saison.