Mercato OM : Une opportunité majeure manquée par le club

L’Olympique de Marseille passera la trêve en tant que dauphin du leader parisien après avoir réalisé le tour de force de mettre un terme à la série d’invincibilité du Stade de Reims grâce à un Alexis Sanchez des grands soirs (2-1). Ainsi, les hommes d’Igor Tudor passeront une trêve assez calme d’autant plus que peu de Phocéens ont été convoqués.

Illustration : "Mercato OM : Une opportunité majeure manquée par le club "
© Site officiel OM

Hormis les verdicts de la commission de discipline à l’encontre de l’utilisation d’engins pyrotechniques, à savoir la fermeture pour un match ferme de la partie basse du virage sud du stade Vélodrome, le calme règne du côté de la Commanderie après des semaines mouvementées. Pour autant, un souvenir douloureux du passé est revenu frustrer les supporters. Précisions.

Une offre refusée aux conséquences dramatiques


En effet, Maxime Lopez s’est prêté à une interview fleuve pour le média Le Club des 5. Ainsi, le minot aborde son acclimatation à la Serie A, son amour inconditionnel pour le football prôné par Roberto De Zerbi mais également ses débuts à Marseille et les diverses opportunités de transfert. Chouchou des supporters à son arrivée, le joueur lancé par Franck Passi a toujours suscité un gros clivage sur son utilisation préférentielle et son niveau intrinsèque comme il l’a lui-même évoqué : "Même la première année à l’OM il y a eu des moments de creux. Mais comme j’étais le petit jeune, on y a moins fait attention. C’est la seule année à Marseille où j’ai été protégé. Après on m’a tué…". Un traitement amer qui ne change rien pour Maxime Lopez qui demeure ô combien attaché à sa ville natale et son club de cœur : "Honnêtement, je n’ai aucun regret. J’ai des moments de nostalgie. Je repense à ma première année à l’OM quand j’avais 18 ans. Tout allait bien, à ce moment-là... On me parlait du Barça.". Rumeurs persistantes à l'époque, le FC Barcelone était donc vraiment intéressé par le numéro 8 phocéen. Pour autant, le regret le plus criant concerne un autre club espagnol puisqu’en janvier 2019, Andoni Zubizarreta aurait refusé une offre du FC Séville de 20 millions d'euros. Le directeur sportif espagnol a eu les yeux plus gros que le ventre puisqu’à l’été 2019 les offres n’ont pas été aussi généreuses et au final, c’est Pablo Longoria qui a dû gérer le cas du joueur formé à l'Olympique de Marseille.

Ainsi, au lieu des 20 millions d’euros proposés par les Andalous, Pablo Longoria a cédé le joueur à un an de la fin de son contrat contre un prêt avec une option d’achat de 2 millions d’euros… Un regret permanent que nourriront les supporters et symptomatique de la gestion catastrophique du club lors du tandem Eyraud-Zubizarreta. Aujourd’hui, Pablo Longoria et Javier Ribalta semblent être les hommes de la situation comme les derniers mercato l’ont prouvé.