Mercato PSG : Nouvelles positives pour un départ attendu

Le PSG s’est imposé face à Toulouse (2-1) mais n’a pas bien rassuré son public. Avant d’affronter l'Olympique de Marseille demain, le club de la capitale suscite déjà énormément de questionnement sur l'avenir de ses joueurs prêtés et quel en sera leur sort cet été.

Illustration : "Mercato PSG : Nouvelles positives pour un départ attendu"
© Site officiel PSG

Antero Henrique était en charge des départs cet été. Si l’ancien directeur sportif du PSG a connu de vives tensions avec Luis Campos, il a su dégraisser un effectif pléthorique comme l’avait demandé Christophe Galtier. Julian Draxler, Abdou Diallo, Mauro Icardi, Thilo Kehrer ou encore Georginio Wijnaldum, la liste est longue comme le bras et si certains sont en difficulté dans leurs nouveaux clubs, un club tente de conserver un indésirable parisien.

Des négociations entamées


En effet, la Roma est tombée sous le charme de Georginio Wijnaldum. Arrivé libre de tout contrat en provenance de Liverpool, le Néerlandais était vu comme LE milieu tant attendu par le club de la capitale. Au final, le protégé de Jurgen Klopp s’est révélé être un flop monumental en enchaînant les performances fantomatiques. Ainsi, un an après son arrivée, l’ancien magpie a été poussé vers la sortie et José Mourinho l’a récupéré avec l’intention d’en faire un joueur clef du club à la louve. Malheureusement, lors de sa première rencontre le joueur s'était fracturé le tibia au bout de 12 minutes de jeu. Une terrible blessure qui l’a vu manqué 6 mois de compétition et une Coupe du Monde tant attendue. Fort heureusement, l’international batave va retrouver les terrains très prochainement puisqu’il devrait être opérationnel à partir du 11 février et réintégrer un entrejeu désormais privé de Nicolo Zaniolo. Problème, l’option d’achat automatique semble en partie réduite à néant pour le PSG puisque celle-ci devait s’activer si le joueur jouait 50 % des rencontres des Giallorossi. Toutefois, la qualification en Ligue des Champions était une alternative et l’on peut dire que l’actuelle troisième place de la Roma est rassurante en cela mais les dirigeants romains veulent négocier une prolongation de ce prêt jusqu'à la saison prochaine, une aubaine pour la masse salariale parisienne mais le joueur venant en fin de contrat en 2024, dur d’imaginer le PSG envisager cette solution sans une prolongation d’un an au préalable.

Quoiqu’il arrive, Wijnaldum semble plus que jamais sur le départ de manière définitive. Un soulagement à la fois pour les supporters parisiens qui l’avaient pris en grippe mais aussi le milieu de terrain qui traînait un certain spleen dans la capitale française. Reste à voir sa deuxième partie de saison sous les ordres de José Mourinho et scruter son retour sur les pelouses. Ce ne sera, en tout cas, pas en Europa League puisque le vainqueur de la Ligue des Champions 2019 ne figure pas sur la liste du Special One.