Mercato Reims : Un mouvement envisagé finalement annulé par le club

Dimanche dernier, les rémois n’ont que très peu apprécié le scénario du match face à Montpellier (1-1). S’ils pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque à la 87ème minute, ils ont été rattrapés dans le temps additionnel face à un concurrent direct. Toutefois, l’heure n’est pas à l'affolement mais bien plutôt à un début de stabilité.

Illustration : "Mercato Reims : Un mouvement envisagé finalement annulé par le club "
© Site officiel Stade de Reims

Le club champenois va mieux. Si le Stade de Reims a connu un tiers de saison très particulier, ponctué par une place de leader au nombre de cartons rouges reçus, plus ou moins justifiés en l'occurrence, une sortie virulente de Jean-Pierre Caillot envers les arbitres, qui a suscité l'approbation des observateurs mais l'ire de la LFP suspendant le dirigeant pour 10 matchs, et enfin le licenciement d’Oscar Garcia a fait de toute cette période un chaos ambulant. Or, depuis cinq matchs, le club semble désormais avoir retrouvé son calme et est désormais à la 11ème place du classement à 3 points de l’OGC Nice, 9ème, mais à seulement 4 points d’avance sur le premier non-relégable. Une accalmie obtenue par un intérimaire qui semble être bien plus que cela.

Un intérim parti pour durer ?

En effet, si les dirigeants cherchaient activement un remplacement à Oscar Garcia, il semblerait que l'entraîneur de 30 ans William Still ait donné pleine satisfaction à la fois aux supporters et au board de quoi le conforter à sa place. Ainsi, il assurera son poste jusqu'à la fin de la saison voire plus selon les résultats obtenus. Un choix osé pour ce qui serait l’entraîneur le plus jeune de l'histoire de la Ligue 1 et même du monde puisqu’il est, de trois années, plus jeune que Julian Naggelsmann, l’actuel détenteur de précocité sur un banc à haut niveau. Cependant, l'entraîneur ne manque pas d'expérience puisqu'il exerce la fonction d’adjoint depuis ses 20 ans ce qui pourrait expliquer ses superbes résultats avec le club puisque depuis sa prise de fonction le club a engrangé 9 points en 5 rencontres. Encore mieux, les rémois sont sur une série de cinq matchs sans défaite depuis son intronisation en tant qu'intérimaire et n’ont encaissé que 2 buts en autant de rencontres. Une solidité défensive retrouvée, vertu primordiale dans un championnat à quatre descentes où les plus mauvaises défenses sont souvent les condamnés comme le prouvent les relégations de Saint-Etienne, Metz et les Girondins de Bordeaux lors de la saison précédente.

William Still réalise un très bon travail et semble parvenir à extraire la quintessence de son groupe dans une opération maintien cruciale pour les champenois. Le jeune entraîneur belge pourra travailler avec la quasi totalité de son groupe lors de la trêve internationale, Ito manquera lui qui jouera la Coupe du Monde 2022 avec le Japon, puisque le prochain match les verra affronter une féroce équipe rennaise qui écrase tout sur son passage en cette fin d’année 2022. Le challenge sera de détail pour cet entraîneur qui ne semble pas effrayé de les relever comme son intérim payant le prouve.