Mercato Rennes : ces secteurs à renforcer en priorité !

Après une saison plus que réussie, le Stade Rennais va logiquement voir son effectif chamboulé cet été. Au point de s’activer pour renforcer les départs qui se profilent. Le point avec vous sur les chantiers du club cet été.

Illustration : "Mercato Rennes : ces secteurs à renforcer en priorité ! "
© Compte Officiel Stade Rennais

Le Stade Rennais a du pain sur la planche. 4e de Ligue 1, qualifié en Ligue Europa, les prétendants ne manquent pas pour certains joueurs et le club breton ne pourra pas conserver ses hommes forts éternellement. Alors forcément, du côté de la direction, on s’active déjà pour renforcer l’effectif en vue de la saison prochaine.

La défense : le gros chantier du club

À commencer par la défense. Et le chantier s’annonce long. Si l’on se concentre sur la charnière centrale, pour le moment le club breton ne dispose que de trois défenseurs centraux de métier pour deux places. À cela s’ajoute Nayef Aguerd, plus que jamais sur le départ. Conséquence : Bruno Génésio ne peut compter que sur Loïc Badé et Warmed Omari tous deux âgés de 22 ans. L’un n’a pas été à la hauteur des attentes de la direction et a été blessé à maintes reprises. Tandis que l’autre a convaincu mais ne connaît le monde professionnel que depuis septembre dernier. Avec l’accumulation des matchs qui se profile la saison prochaine, il est vital pour le club d’ajouter à la hiérarchie deux autres défenseurs centraux. C’est la priorité du club. Même François Pinault, l’homme d’affaires et propriétaire du club a confirmé cette tendance. Pour pallier à ça, Florian Maurice et la direction ont déjà coché quelques noms. Romain Saïss, Dan-Axel Zagadou, Jason Denayer. Dernièrement, Alexander Djiku et Abdou Diallo sont aussi des profils étudiés par la direction bretonne.

Mais le chantier en défense ne s’arrête pas là. Hamari Traoré, défenseur droit et capitaine du club est lui aussi proche d’un départ. En fin de contrat la saison prochaine, le joueur de 30 ans pourrait laisser un vide autant sur son flanc droit que dans le vestiaire. Le joueur est arrivé chez Les Rouge et Noir en 2017 et est devenu un cadre de l’effectif rennais.

Même son de cloche pour le flanc gauche de la défense. Adrien Truffert serait sur le point de quitter à son tour le club rennais. Le latéral gauche de 20 ans, fort d’une première saison en professionnel espérait récidiver cette année. Seulement voilà. Le club rennais s’est renforcé l’été dernier avec l’arrivée du norvégien Briger Meling. Conséquence : son temps de jeu a fortement diminué. Une situation que l’international espoir français n’est pas prêt à accepter une saison de plus.

Le poste de gardien incertain

Restons sur la défense. Avant d’évoquer la charnière du Stade Rennais, la priorité du club est incontestablement dans les buts. Le club rennais n’a jamais réellement trouvé satisfaction depuis le départ d’Édouard Mendy en 2020. Alfred Gomis n’a pas vraiment convaincu et le club cherche donc à le remplacer cet été. Sur ce dossier, plusieurs gros noms ont été évoqués. Benjamin Lecomte (AS Monaco) ou encore Steve Mandanda (OM) pourrait débarquer en Bretagne cet été. Dernièrement, la piste menant à Yann Sommer, le gardien du Borussia Mönchengladbach est elle aussi étudiée.

Un secteur offensif en danger

Mis à part la défense, le secteur offensif est lui aussi incertain en vue de la saison prochaine. Si certains joueurs courtisés ont annoncé vouloir rester, nul doute que certaines offres de grands clubs européens pourraient ainsi leur faire changer d’avis. C’est le cas de Martin Terrier pisté par Liverpool ou encore Tottenham et de Lovro Majer, longtemps annoncé du côté du PSG.

L’avenir de Benjamin Bourigeaud est quant à lui, loin de s’inscrire au Stade Rennais. Le joueur avait annoncé au micro de Canal+ son envie de connaître une expérience à l’étranger. L’Italie semble lui ouvrir ses portes. La Lazio Rome ou encore l’AS Roma suivent le milieu offensif de près.

Enfin, un autre départ semble inévitable. Celui de Serhou Guirassy. L’attaquant de 26 ans, arrivé au club en 2020 chercherait un bon de sortie. La raison : retrouver du temps de jeu. Le buteur franco-guinéen a disputé 37 rencontres de Ligue 1 cette saison, mais 4 matchs sur 5, le joueur est rentré en cours de jeu. Une situation qui ne plaît pas à l’attaquant qui devrait s’en aller dès cet été.

Vous l’aurez compris. Le club rennais va devoir s’atteler à la tâche pendant ce mercato. Déjà plusieurs secteurs de jeu doivent commencer à être renforcés. D’autres en revanche, dépendent inévitablement de l’avenir de certains cadres de l’effectif rennais. En tout cas, une chose est sûre : le club a déjà assuré son avenir avec la future prolongation de son coach Bruno Génésio. Officialisation dans les prochains jours.