OL : Nouvelle difficulté majeure pour John Textor

La tension est à son paroxysme à l'OL entre John Textor et l'ancien dirigeant du club, Jean-Michel Aulas, qui a formellement porté plainte contre l'homme d'affaires américain pour diffamation.

Illustration : "OL : Nouvelle difficulté majeure pour John Textor"
© Site Olympique Lyonnais

La situation à l'Olympique Lyonnais devient de plus en plus tendue. Suite à l'entrevue étendue que John Textor a accordée à plusieurs médias, dont Le Progrès, Jean-Michel Aulas a riposté en déposant une plainte pour diffamation contre le propriétaire américain de l'OL. Mardi, lors d'une interview qui a duré plus de deux heures avec divers médias, John Textor avait exprimé ses préoccupations concernant la situation critique du club rhodanien.

Le point presse de Textor, la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Lors d'une séance d’interview mardi soir, le propriétaire américain de l'Olympique Lyonnais, John Textor, a abordé divers sujets liés au club. Il a notamment discuté de la vente de l'OL et de la passation de pouvoirs tendue avec Jean-Michel Aulas, en toile de fond de la décision peu favorable de la DNCG. Textor a exprimé son sentiment d'avoir été mal informé par son prédécesseur concernant les prévisions financières qui avaient été présentées à l'instance de régulation financière du football français. Il avait également noté : « Si mes équipes avaient appris cette restriction dès ce mail de décembre, j’aurais demandé de restructurer la vente plutôt que de prendre un demi-milliard de dollars en cash pour les donner aux vendeurs. J’aurais pris plus d’argent pour l’investir, pour le mettre sur le bilan et la santé du club. J’aurais non seulement injecté 86 millions pour le bilan et 50 millions pour les dettes. Quand on a apporté tant d’argent, c’est impensable d’avoir ce type de restrictions. »

La réponse de Jean-Michel Aulas ne s'est pas fait attendre, car l'ancien dirigeant emblématique de l'OL a immédiatement réagi sur Twitter. Il a averti que les déclarations de Textor pourraient entraîner des poursuites pour diffamation ainsi que des sanctions graves de la part de la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) et de la LFP (Ligue de Football Professionnel). Jean-Michel Aulas est passé à l'action en portant plainte avec sa société Holnest contre Eagle Football et John Textor.

Dans un communiqué, la société de Jean-Michel Aulas a déclaré : "La société Holnest, sous le contrôle de Jean-Michel Aulas, a déposé une plainte en diffamation contre Eagle et John Textor, dirigeant et principal actionnaire du groupe Eagle, actionnaire majoritaire de la société Olympique Lyonnais Groupe (OLG) et président du conseil d'administration d'OLG, suite aux propos tenus par ce dernier lors d'une conférence de presse le 29 août." Cet événement secoue véritablement les bases de l'OL en cette fin de mercato, avec une passation de pouvoir entre John Textor et Jean-Michel Aulas qui tourne résolument au désastre.