OL : Une inquiétude majeure après le match contre Nice !

Si l’OL a pris son premier point de la saison sur la pelouse de l’OGC Nice (0-0), la manière, quant-à-elle, ne se révèle pas très reluisante ! Solide défensivement, Lyon a par contre été (encore une fois) inoffensif…

Illustration : "OL : Une inquiétude majeure après le match contre Nice !"
© Facebook officiel de l'OL

« C'est un bon point oui. C'est un point collectif. On a souffert tous ensemble et on n'a pas rompu. C'est une bonne chose. On est en difficulté en ce moment. On a mal débuté la saison, venir ici face à une bonne équipe, on est content. Il ne faudra pas jouer comme ça toute la saison, c'est une certitude, mais on repart avec un point. C'est une bonne chose. (Corentin Tolisso) » En ce lundi 28 août 2023, l’Olympique Lyonnais a enfin décroché son premier point de la saison en Ligue 1 ! Avant la rencontre, les Gones réalisaient leur pire début de saison de l’histoire depuis 1966 ! Ce point va certainement apporter un peu de répit dans la torpeur. Les supporters rhodaniens auraient-ils signer pour faire match nul à l’Allianz Riviera ? Certainement, mais pas de cette manière… D’une insipidité offensive sans nom, Lyon a réussi au moins à être solide défensivement et à décrocher son premier Clean Sheets sans nom, malgré la présence d’un Rémy Riou en difficulté. « Mon équipe a prouvé qu’elle savait défendre. On ne pouvait pas espérer beaucoup mieux, dans tous les domaines, même si Nice a eu une domination assez stérile. On a été solide sur les coups de pieds arrêtés, on les a travaillés, on va continuer ! (Laurent Blanc) » En effet, dans cette partie, les deux défenseurs centraux, Duje Caleta-Car et Sinaly Diomandé, ont tenu la baraque. Quand l’international Croate et l’international Ivoirien ne sont pas soumis à couvrir un espace important dans leur dos, leur solidité, notamment dans les airs, se matérialise sur le terrain !

Un néant offensif prévisible sans Lacazette ?

Sur le front offensif, le constat est bien différent… Avec 6 tirs dont 1 cadré, sans compter les 0,09 Xg (Expected Goals), l’OL ne s’est jamais donné les moyens de l’emporter ! Le seul tir cadré de la partie est à mettre au crédit d’Amin Sarr, le successeur d’Alexandre Lacazette en son absence, à la 31ème minute. À la suite d’un action collective, bonifiée par des gestes techniques de classe de Rayan Cherki, l’ex-joueur d’Heerenveen avait parfaitement pris la profondeur, avant de buter sur Marcin Bulka. Hors-mis sur cette action, le déchet technique à l’approche ou dans la zone de vérité faisait peur à voir. Certes, l’OL a tenté quelques combinaisons dans les petits espaces, notamment grâce à un Rayan Cherki trop esseulé, ou alors a utilisé les ailes, avec la vitesse de Bradley Barcola, mais à quel prix ? Des centres contrés ou des incompréhensions criantes ! Ce constat est-il étonnant, en l’absence d’Alexandre Lacazette (suspendu) ? Pas vraiment. Auteur de 27 buts la saison passée, l’ancien Gunners est le seul véritable finisseur de cet effectif, capable de ne pas faire de sentiment. À noter aussi que sa qualité technique aurait certainement permis de transformer des situations en véritables occasions. Malheureusement, l’ex-international français ne sera pas de retour contre le PSG… Avec 11 tirs cadrés au compteur en 3 journées (dont 7 contre le RC Strasbourg), un nouveau néant offensif est à prévoir dimanche prochain !