OL : Une statistique encourageante avant Monaco

C’est l’une des grosses affiches de cette 31ème journée de Ligue 1. L’OL reçoit l’AS Monaco et va tenter de se relancer après la contre-performance sur la pelouse du Parc des Princes dimanche dernier (4-1). Si la dynamique monégasque est impressionnante, il y a des raisons d’espérer glanner des points côté lyonnais.

Illustration : "OL : Une statistique encourageante avant Monaco"
© Site officiel de l'OL

Monaco imbattable depuis plus de deux mois

Si l’OL réalise une année 2024 remarquable avec 16 victoires sur les 21 derniers matchs, la dynamique monégasque est encore plus favorable. Les hommes d’Adi Hütter n’ont plus perdu depuis le 18 février (2-1 contre Toulouse) et restent sur 4 victoires de rang, dont 3 de prestige face à Rennes, Brest et Lille. Leader de la phase retour au coude à coude avec Paris, l’AS Monaco est désormais installé à la deuxième place et devrait, si tout va bien, rejouer la ligue des champions l’année prochaine, alors que les Rouge et Blanc n’y ont plus participé depuis 2019.

Cependant, l'entraîneur autrichien ne veut surtout pas se reposer sur ses lauriers et alerte ses joueurs au sujet d’un potentiel relâchement :”Face à Brest et Lille, nous avons fait du bon travail et réussi deux clean sheets, il faut continuer le processus. C’est vrai que nous sommes dans une bonne forme mais nous n’avons pas encore atteint notre objectif car nous voulons terminer à la deuxième place. Je veux donc que mes joueurs restent focus” déclare-t-il en conférence de presse d’avant-match.

Une statistique porteuse d’espoir

Si les hommes de Pierre Sage ne partent pas favoris dans ce choc opposant deux des meilleures équipes du moment, ils peuvent tout de même croire en leurs chances de s’imposer devant leur public. Le rapport de force entre les deux formations sur l’histoire récente penche en faveur des lyonnais.

En effet, sur les 5 dernières confrontations s’étant déroulées au parc OL, les Gones sont parvenus à l’emporter à chaque fois. De bon augure pour un collectif revenu des enfers, qui peut désormais viser une 7ème place qui serait, pour eux, synonyme d'accession à la Ligue Europa Conférence.