OL : Une triste série préjudiciable pour les finances

Pour la 38ème journée, l’OL se déplaçait à Nice dans l’espoir de se donner toutes les chances de jouer l’Europe après une saison décevante. Mais les Lyonnais sont rentrés sans les 3 points, mais avec, tout de même, 3 buts encaissés de la Côte d’Azur. Lyon ne participera à aucune coupe européenne pour la deuxième saison consécutive. Une performance qui n’a pas été reproduite depuis plus de 25 ans.

Illustration : "OL : Une triste série préjudiciable pour les finances"
© Twitter officiel de l'OL

Lyon a fini sa saison sur une note très amère. Hier soir, les hommes de Laurent Blanc se sont inclinés 3-1 face à l’OGC Nice qui n’avait plus rien n’a joué en cette fin de saison. Contrairement aux Lyonnais qui avaient encore une très faible chance de jouer une coupe d’Europe et qui, également, essayaient de donner le titre de meilleur buteur au Général Lacazette. Mais le manque de réalisme des attaquants lyonnais et la passivité des défenseurs lyonnais ont condamné les deux objectifs fixés pour ce match. Cette saison montre une fin de cycle dans le board lyonnais et des changements ont été opéré par le nouveau propriétaire pour redresser la barre. Mais une statistique souligne les maux lyonnais depuis deux saisons maintenant.

Une deuxième saison sans coupe d’Europe

Avec cette septième place, l’OL ne jouera pas de Coupe d’Europe l’année prochaine. Cette année, les Gones étaient déjà privés de matchs durant la semaine et dorénavant, cela commence à devenir une habitude entre Rhône et Saône. L’OL va enchaîner une deuxième saison sans matchs européens et ce depuis la saison 1994/1995.

À l’époque c’était Jean Tigana aux commandes du navire lyonnais. L’ancien milieu de terrain avait remplacé Raymond Domenech qui avait terminé à la 14ème place lors de la saison 1992/1993. En deux ans, sous Tigana, l’OL n’a pas joué de coupe d’Europe. L’ancien international français aura tout de même remis de l’ordre dans l’effectif lyonnais et partira après avoir hissé Lyon à la seconde place du classement, synonyme de Coupe d’Europe.

Laurent Blanc, lui aussi, va devoir remettre Lyon sur le droit chemin et ce dernier espère que le groupe soit « plus expérimenté l’an prochain ». Mais sans cette qualification en coupe d'Europe, l'OL ne va pas pouvoir bénéficier des bénéficies financiers qui en découlent et devra faire sans pour le mercato estival qui s'annonce déjà crucial pour la suite.