OM : le bilan des joueurs prêtés

L’an passé, l’Olympique de Marseille a été actif sur le marché des transferts avec l’arrivée de plusieurs joueurs en prêt tels que Cengiz Ünder, Pau Lopez, Mattéo Guendouzi ou William Saliba. Dans le sens des départs, l’OM s’est vu prêter plusieurs de ses hommes. Tous n’ont pas connu la même réussite, voici un court bilan du déroulement de la saison en prêt de ces Phocéens.

Illustration : "OM : le bilan des joueurs prêtés"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Jordan Amavi

Revenu de l’OGC Nice à Marseille, le latéral gauche de 28 ans devrait certainement repartir. Avec les Aiglons, il n’a participé qu’à 9 matchs, pour 5 titularisations. Prolongé l’an dernier jusqu’en 2025 avec un salaire confortable, le joueur ne compte pas partir de l’OM si facilement. Alors que son entraîneur Argentin ne compte pas sur lui pour la saison prochaine, le quotidien La Provence indique que pour le moment aucun prétendant n’a montré d’intérêt pour celui-ci.

Darío Benedetto

L’attaquant de 32 ans s’est engagé le 5 août 2019 en faveur de l’Olympique de Marseille. Lors de sa première saison, il participe à 28 rencontres toutes compétitions confondues et marque 11 buts. L’année suivante, il connaît un exercice plus difficile puisqu’il n’est buteur qu’à seulement 6 reprises. Poussé vers la sortie, il est prêté, le 19 août 2021, au Elche CF pour une saison avec option d’achat. Alors qu’il ne cessait de clamer son amour pour son ancien club Boca Juniors, il fait finalement son retour en janvier dernier à Buenos Aires. Il s’est engagé jusqu’en juin 2024, quittant définitivement les Olympiens.

Samuel Gigot

Transféré en janvier dernier puis prêté dans la foulée au Spartak Moscou, le joueur de 28 ans est toujours le véritable taulier de sa défense. Peu connu du grand public, il fait pourtant partie des meilleurs défenseurs centraux de Russie. Si ce n’est pas la qualité première que l’on recherche chez un défenseur, il s’offre tout de même chaque saison le luxe de trouver le chemin des filets. En quatre saisons en Russie, il a joué 110 matchs avec le club, pour 10 buts et 4 passes décisives. Son arrivée à l’Olympique de Marseille pourrait faire du bien à l’équipe de Jorge Sampaoli.

Lucas Perrin

Né à Marseille, le défenseur central rejoint le club à l’âge de six ans. S’il signe son premier contrat professionnel avec les Phocéens, il ne joue finalement que 13 matchs avec les Marseillais en pro. L’enfant du club est alors prêté avec option d’achat au RC Strasbourg le 14 juillet 2021. Auteur d’une bonne saison, il a fait 31 apparitions en Ligue 1. Alors qu’il n’avait plus qu’un an de contrat avec les Olympiens, le Racing a levé son option d’achat estimé à 1,5 million d’euros. Le natif de Marseille a paraphé un contrat d’une durée de trois ans.

Alexandre Phliponeau

Alors qu’il avait rejoindre l’OM en 2011, le milieu défensif n’a jamais eu sa chance en professionnel. En prêt cette saison au FC Sète 34, en National, il a joué la quasi-totalité des matchs. Ses performances abouties ont été remarquées puisque le joueur a reçu plusieurs offres de clubs de Ligue 2. C’est finalement du côté du FC Annecy, qu’il s’est engagé. Celui qui a joué le plus de matchs en National 2 avec la réserve de l’OM, n’aura pas eu l’occasion de se montrer en Ligue 1 avec les Marseillais.

Nemanja Radonjic

Prêté avec option d’achat au Benfica Lisbonne le 24 août 2021, le milieu offensif n’a pas convaincu les dirigeants portugais. S’il n’a disputé que 11 matchs, pour un seul but marqué, l’international Serbe sera de retour à Marseille pour la reprise de l’entraînement. Pablo Longoria souhaiterait lui trouver une porte de sortie à un an de la fin de son contrat avec le club olympien.

Pedro Ruiz

Arrivé l’été dernier en provenance de la réserve du Real Madrid et prêté à Nimegue pour deux ans, l’attaquant a connu une saison très compliquée. Il n’a en effet joué que 70 minutes aux Pays-Bas, puis s’est blessé. Opéré cet hiver du genou, le joueur de 22 ans pourrait revenir à Marseille pour continuer son travail physique au club. Si Jorge Sampaoli ne semble pas compter sur lui, l’Espagnol va sûrement devoir se trouver un nouveau challenge.

Kevin Strootman

Véritable flop de l’ère McCourt, le joueur de 32 ans est de nouveau poussé vers la sortie lors de ce mercato estival. Après s’être engagé jusqu’au 30 juin 2022 dans le cadre d’un prêt avec le Cagliari Calco, il n’a participé qu’à 11 matchs toutes compétitions confondues. Sous contrat jusqu’en 2023, le salaire pharaonique du joueur est un véritable poids pour l’OM. Pablo Longoria souhaite absolument trouver une issue favorable à ce dossier.