OM : Plusieurs bonnes nouvelles et une déception après le HAC !

Pour son retour en Ligue 1 après le match nul concédé en semaine face à Brighton, l’OM se devait d’assurer face à son adversaire promu. Après cette victoire acquise sur le score de 3-0, tout n’a pas été parfait de la première à la dernière minute, mais plusieurs motifs de satisfactions semblent donner raison au nouveau coach italien du club.

Illustration : "OM : Plusieurs bonnes nouvelles et une déception après le HAC !"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Gennaro Gattuso peut savourer. Juste avant la trêve internationale, son équipe s’est imposée de manière nette contre Le Havre sur la pelouse du stade Vélodrome. Buteurs, Pierre-Eymerick Aubameyang et Ismaïla Sarr ont brillé, au même titre que certains de leurs coéquipiers, très en vue en ce dimanche après-midi. A leurs côtés, d’autres n’ont pas marqué les plus gros points possibles dans l’effectif, mais les enseignements restent globalement positifs avant la pause.

Aubameyang, Harit, Sarr, les satisfactions sont nombreuses

Attendus au tournant, les joueurs offensifs de l’OM ont répondu présents. En première période, les Marseillais ont réalisé un travail abouti sur bien des plans dans le jeu proposé. Amine Harit a brillé notamment sur les deux premiers buts marqués consécutivement. Sur le premier but, le centre vient du Marocain, entraînant directement le but contre son camp marqué par Sangante. Sur le second, Aubameyang a parfaitement été servi par le numéro 11, très en jambes cet après-midi.

Buteur, mais également passeur, Aubameyang a su trouver la talonnade parfaite pour servir Sarr dans son dos sur le troisième but, scellant un peu plus le succès des siens.

Plusieurs bémols à travailler

En attaque, Iliman Ndiaye ne semble décidemment pas adapté au jeu sur l’aile. Peu en vue, l’international sénégalais s’est rapidement fait effacer par ses partenaires d’attaque. Les décalages sur son côté n’ont apporté que trop peu de vitesse et de fougue aux offensives marseillaises.

Sur le même côté, Azzedine Ounahi a livré une performance globalement satisfaisante avec notamment 90% de passes réussies, mais ses cinq duels perdus, pour seulement deux gagnés face aux Havrais, rend la performance d’ensemble moins flamboyante. Dans cette verve, l'entrée de Vitinha a peiné à se montrer satisfaisante. Seul devant le but à la réception d'un centre, le Portugais n'est pas parvenu à marquer sur l'une des actions les plus franches du match. La réussite de l'ancien de Braga le fuyant toujours, la confiance ne demeure pas au beau fixe malgré l'embellie générale de l'équipe.

Prêts pour deux semaines de trêve, les Marseillais peuvent savourer, tout en gardant à l’esprit que rien n’est joué. Toujours éloignés du top 5, les hommes de Gatusso ont encore beaucoup de victoires à glaner.