OM : Plusieurs bonnes surprises dans les choix de Marcelino

La pré-saison bat actuellement son plein pour l'Olympique de Marseille. Après avoir battu Nîmes (2-0) lors de son premier match de préparation, l'OM s'est incliné face aux Belges d'Eupen (0-1). Mais l'essentiel est ailleurs pour le nouvel entraîneur Marcelino qui a pu observer des surprises lors de ces deux matchs.

Illustration : "OM : Plusieurs bonnes surprises dans les choix de Marcelino "
© Twitter officiel OM

Avec un mercato très agressif et très convaincant, l'Olympique de Marseille affiche ses ambitions. Tout d'abord celle de se qualifier pour les phases de groupes de la prochaine Ligue des Champions. Puis ensuite aller pourquoi pas se battre pour le titre ou du moins être à la bagarre. Pour cela, l'OM a déjà bien commencé sa campagne de préparation. Avec une victoire face à Nîmes lors de son premier match, puis une défaite samedi face à Eupen, les Marseillais vont désormais se projeter sur leur troisième match, contre les Néerlandais du RKC Waaljwijk. Le nouvel entraîneur olympien Marcelino profite de cette pré-saison pour tester de nouvelles choses, mais aussi de nouveaux joueurs. Il a notamment donné du temps à jeu à certains jeunes du centre de formation, qui ont montré de belles choses par séquences.

De belles promesses pour l'avenir ?

En attendant que le mercato puisse lui permettre de construire son 4-4-2, Marcelino profite de ces matchs pour laisser du temps aux jeunes, plusieurs joueurs de l'effectif étant laissés au loft (Amavi, Lirola, De la Fuente par exemple). Face à Nîmes, le technicien espagnol, a titularisé Roggerio Nyakossi et Emran Soglo. Le second s'est particulièrement montré à son aise sur le côté gauche en l'absence de Renan Lodi, délivrant à l'occasion une passe décisive pour Vitinha. Même si défensivement, il a eu quelques lacunes, offensivement, il a été intéressant. Titulaire également lors du match face à Eupen, il a de nouveau été assez en vue malgré la défaite de son équipe. Il aura peut-être une carte à jouer cette saison étant donné ne dispose que de Lodi sur le côté gauche de la défense.

Sur le côté droit de l'attaque, François-Régis Mughe (19 ans) a lui aussi marqué des points, notamment grâce à sa vitesse et ses qualités de percussions. Le coach de Nîmes Frédéric Bompard est resté sans voix face cette vitesse: "Ils ont un avion de chasse à droite. Mughe ? Oui, exactement, celui qui a marqué contre Annecy. C’est plus qu’une bonne impression, il va à une vitesse… C’est une bombe. J’ai bien aimé franchement. Je vous le cite sans réfléchir. C’est au-dessus des normes la vitesse à laquelle il va. Explosivité, vitesse, c’est exceptionnel". Enfin, Brice Negouai à montré lui aussi de belles choses, mais la potentielle arrivée de Joakim Mæhle pourrait bloquer sa progression. Le prochain match contre Waaljwijk devrait encore permettre à ces jeunes de s'exprimer. La dernière recrue Ismaila Sarr devrait connaître à l'occasion ses premières minutes sous son nouveau maillot.