OM - PSG : Le but égalisateur de Veretout aurait-il dû être accordé ?

Quelques minutes après le retour aux affaires après la mi-temps, les joueurs du PSG ont accéléré. Chancel Mbemba à peine sorti et remplacé par Samuel Gigot, le malheureux défenseur congolais n’a pu qu’observer l’ouverture du score signée Vitinha pour les Parisiens. Sans tarder, les Marseillais croyaient avoir réussi à égaliser, mais le corps arbitral en a voulu autrement.

Illustration : "OM - PSG : Le but égalisateur de Veretout aurait-il dû être accordé ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

La frustration est de mise ce soir à Marseille. Avant le match, les Phocéens étaient loin d’être favoris, outre le niveau intrinsèque de l’effectif, à cause des très nombreuses blessures subies pendant la trêve internationale. Au moment du bilan, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont livré un match appliqué, ont su se procurer des occasions franches, mais repartent du Vélodrome avec une défaite malgré tout. En seconde période, la question se pose. L’égalisation aurait-elle été valable si le corps arbitral avait pris plus de temps pour la juger ?

Un hors-jeu loin d’être évident

Quelques instants seulement après l’ouverture du score de Vitinha, le public marseillais s’est embrasé. Veretout à la conclusion d’une action venant de la gauche, le milieu français a propulsé une reprise de volée puissante dans les filets de Donnarumma sans que le portier italien ne puisse rien faire. Après avoir célébré ardemment, le buteur a dû accepter la décision de l’arbitre.

Alors que Lucas Hernandez semblait avoir marqué contre son camp, Luis Henrique, n’ayant pas touché la balle sur cette action, est en réalité celui à avoir été signalé en position de hors-jeu. Aux yeux de l’arbitre, l’ailier brésilien semblait avoir gêné la vision de Donnarumma sur l’action de but. Ainsi, malgré son implication minime, cela semblait suffire à annuler le but égalisateur de l’OM. Dans les faits, le joueur semblait loin de la trajectoire du ballon, rendant ainsi cette décision litigieuse après le carton rouge écopé par Lucas Berlado côté PSG en première période.

Ce Classique animé a tenu bien des promesses ce dimanche soir, mais aura surtout été marqué par des litiges centraux, ancrés désormais dans la course à l’Europe qui s’entame désormais pour de bon pour l’OM.