OM : Un ancien flop renaît de ses cendres !

Lointain souvenir marseillais, le brésilien Matheus Doria est plus connu en France pour son transfert énigmatique et pour avoir été la tête de turc de la mésentente entre Labrune et Bielsa que pour ses performances. Bête noire de l’OL, il a depuis rebondi au Mexique au Santos Laguna et vient d’être nommé meilleur défenseur du championnat.

Illustration : "OM : Un ancien flop renaît de ses cendres ! "
© Compte Twitter officiel de l'OM

Le capitaine de Santos Laguna, Matheus Doria, a été récompensé pour son immense saison. 14e de Liga MX, le club mexicain réalise une saison décevante dans laquelle le défenseur brésilien figure comme seule éclaircie. Il a été désigné comme le meilleur défenseur du championnat tout entier et figure sur les tablettes des Tigres de Monterrey, qui visent également Dimitri Payet.

Un parcours semé d'embûches

International brésilien à 18 ans, Doria était considéré à l’époque comme l’un des plus grands espoirs de cette grande sélection, au même titre que Marquinhos. Lorsque Marcelo Bielsa arrive à l’OM en 2014, il fait du jeune central sa priorité. Vincent Labrune, à l'époque président du club phocéen, lui annonce dans un premier temps qu’il ne parviendrait pas à signer le Brésilien, avant de lui confirmer son transfert fin août. Vexé, le coach argentin ne le fera pas jouer et la carrière de Doria à Marseille débute en réserve. El Loco préférait en effet donner du temps de jeu à des jeunes du centre de formation qu'à cette recrue brésilienne. S'ensuit un prêt à Sao Paulo, puis à Grenade, avant de pouvoir officiellement faire ses débuts à l’OM en 2016. Titulaire sous les ordres de Franck Passi puis remplaçant sous ceux de Rudy Garcia, Doria sera enfin prêté à Malatyaspor en Turquie avant d’être cédé au Santos Laguna contre un chèque de 2 M d’euros. Il y évolue maintenant depuis 4 saisons et s’est imposé comme le capitaine de l’équipe pour finalement terminer meilleur joueur du championnat à son poste.

Un avenir qui s'annonçait radieux au Brésil, un passage en Europe difficile, mais une résurgence récompensée au Mexique. Un itinéraire de combattant pour Matheus Doria qui peut à 27 ans, rêver d’un plus grand club.