OM : Une défaite compromettante pour la qualification en Ligue des Champions ?

Pour son premier match de la saison, l’OM s’est incliné (1-0) sur la pelouse du Panathinaïkos… Une défaite inquiétante en vue de la qualification en Ligue des Champions ?

Illustration : "OM : Une défaite compromettante pour la qualification en Ligue des Champions ?"
© Facebook officiel de l'OM

"L’OM est largement favori, avec ses qualités individuelles et collectives. Mais on a un bon bloc défensif. Je pense qu’à l’aller, on va essayer de marquer un but et tenir le score. Et au retour, ce sera 100% défense." Dans l’émission After Foot de RMC, un supporter du Panathinaïkos basé à Marseille avait aiguillé les observateurs de football, sur le niveau réel du club grec. Le principal intéressé a même implicitement deviné le scénario de ce 3ème tour préliminaire aller, dans un stade Apostolos Nikolaidis en fusion. En effet, l’OM s’est incliné à l’extérieur (1-0), au terme d’une rencontre frustrante !

L’OM en difficulté collectivement !

Annoncés grands favoris de cette double-confrontation, les hommes de Marcelino sont certainement tombés de haut, tout comme les supporters… Effectivement, avec un mercato très intéressant, une hype s’était développée autour de l’Olympique de Marseille. Les observateurs du football ne tarissent pas d’éloges sur la créativité du tandem Longoria-Ribalta ! Néanmoins, malgré la présence des recrues Aubameyang, Ndiaye, Sarr, Kondogbia, Renan Lodi, l’OM a souffert collectivement, avec un manque de rythme certain, face à une équipe plus agressive dans les duels. En première période, le Panathinaïkos ne s’est pas forcément dangereux devant les cages de Pau Lopez, avec seulement 4 tirs pour aucun cadré. Pour autant, les hommes d’Ivan Jovanovic ont eu directement la maitrise du ballon (63% de possession) ! Avec seulement 2 milieux récupérateurs (Veretout et Kondogbia), les Olympiens ont souffert dans ce domaine. Seul fait d’arme durant les 45 premières minutes : la tête de Pierre-Émerick Aubameyang à la 21ème minute ! Malheureusement, l’international Gabonais, démarqué au point de pénalty, a manqué son enchaînement !

Une défaite compromettante pour la suite ?

Au retour des vestiaires, les joueurs de Marcelino n’ont pas réussi à redresser la barre. Peu après l’heure de jeu, un évènement est même venu encore un peu plus compliquer la donne : le carton rouge de Geoffrey Kondogbia ! Sur un contrôle manqué, l’international centrafricain a adressé une malencontreuse semelle à l’insatiable Filip Djuricic. L’arbitre roumain I. Kovacs lui a donc adressé un second carton jaune… Inoffensif jusqu’ici, l’OM a donc dû reculer d’un cran, en infériorité numérique, pour tenter de tenir un score nul et vierge. Avec 4 éléments offensifs au coup d’envoi, Marcelino a dû suppléer l’expulsion de Kondogbia par la sortie d’Illiman Ndiaye et l’entrée de Valentin Rongier (67ème). Supérieur collectivement, le Panathinaïkos se montrait néanmoins assez imprécis dans la zone de vérité… jusqu’à la 83ème minute ! Sur un enchainement de grande classe, les Grecs ont brillamment ouvert le score, par l’intermédiaire de Bernard ! L’ancien joueur de Shakhtar Donetsk a bonifié une action collective de haute volée, initiée par les deux entrants Ioannidis et Kleinheisler, d’un plat du pied croisé soyeux. Mené au tableau d’affichage, l’OM va pour autant conserver sa cage inviolée par la suite. Une défaite inquiétante d’un point de vue statistique, avec deux fois moins de possession de balle (67% contre 33%) et trois fois moins de tirs (9 tirs contre 3). Malgré cette défaite, Marcelino est déjà tourné vers le match retour, où son équipe ne possède qu’un handicap d’une réalisation : « On était venus ici pour gagner et maintenant notre tâche c’est mardi prochain au Vélodrome ! Nous devrons gagner par deux buts d’écart et bien sûr avec toute l’aide de nos supporters. » En Coupe d’Europe, la dernière défaite à l’extérieur de l’OM par le score de (1-0) était contre le RB Leipzig, lors de l’exercice 2017/18, en Ligue Europa. Au match retour, les Olympiens, emmenés par un Dimitri Payet extraordinaire, avaient renversé la situation, en l’emportant (5-2) ! Un scénario mémorable, dont les hommes de Marcelino vont devoir s’inspirer. Entre-temps, les Phocéens vont disputer leur première journée de Ligue 1, contre le Stade de Reims, samedi prochain.