OM : Une statistique historique synonyme de podium ?

Inarrêtables. À l’image du Paris Saint-Germain et du Racing Club de Lens, l’Olympique de Marseille mène le championnat et de quelle manière. Avec ces deux clubs et l’Olympique Lyonnais, l’OM est invincible s’offrant 16 points sur 18 possibles soit 5 victoires et 1 match nul.

Illustration : "OM : Une statistique historique synonyme de podium ?"
© Twitter @OM_officiel

Si pareils débuts sont impressionnant, ce n’est pas la première fois au cours du 21e siècle que l’OM ne perd pas au cours de ses 6 premiers matchs de championnat.

Un début de champion

En effet, au cours des 5 précédentes éditions où l’OM a réalisé un début de saison canon, les phocéens ont terminé à une très belle deuxième place à 4 reprises et ont même remporté le titre en 2009-2010.

Si la Ligue 1 semble encore et toujours promise au Paris Saint-Germain, d’autres club du haut de tableau de L1 avec l’OM en chef de file semblent bien déterminés à concrétiser toutes les opportunités qui viennent à eux pour réitérer les exploits de Montpellier en 2011-2012, de Monaco en 2016-2017 et de Lille en 2020-2021.

Et si l’efficacité offensive du champion en titre ne fait aucun doute, l’OM semble disposer de bonnes cartes pour pouvoir jouer les trouble-fêtes.


Des doutes ? Quels doutes ?

Le début de l’été n’a pas été de tout repos du côté de l’Olympique de Marseille. Avec le départ de Sampaoli et de plusieurs cadres comme William Saliba, Boubacar Kamara et Steve Mandanda, l’arrivée d’un entraîneur aux méthodes contestées en la personne d’Igor Tudor et de nouveaux conflits entre Frank McCourt et une partie des supporters phocéens, rien n’indiquait un tel début de saison.

Un jeu intéressant et prometteur, de nombreuses recrues de classe, une solidité défensive et une sérénité offensive. Des éléments qui n’étaient pas attendus mais qui sont finalement bien présent dans l’ADN de l’OM version 2022-2023.

Si les hommes d’Igor Tudor continuent sur cette lancée aussi bien sur la scène nationale que la scène européenne, il ne fait aucun doute que l’OM réalisera une saison d’anthologie.