PSG : Un Francilien bientôt recordman de sa sélection ?

En rassemblement du côté de la Normandie, le Brésil se prépare pour affronter le Ghana et la Tunisie pour ces deux derniers matchs de préparation avant la Coupe du Monde. Neymar, actuellement à 74 buts sous le maillot de la Seleção, serait à 4 réalisations de devenir le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection. Enfin, selon la FIFA…

Illustration : "PSG : Un Francilien bientôt recordman de sa sélection ?"
© Site officiel du Paris Saint-Germain

Sur la route d’un nouveau record. Récemment récompensé du trophée UNFP du meilleur joueur du mois d’août en Ligue 1 pour son début de saison fracassant avec le Paris Saint-Germain (7 buts, 6 passes), Neymar Jr serait tout proche d’entrer dans la légende du football brésilien. Alors que la Seleção doit rencontrer le Ghana et la Tunisie dans les prochains jours, le numéro 10 de la sélection nationale serait extrêmement proche de dépasser le roi Pelé au classement des buteurs sous le maillot du Brésil. Le natif de Mogi das Cruzes a inscrit 74 buts et n’est plus qu’à 3 réalisations d’égaler la légende des Canarinho (77). L’occasion pour l’ex du FC Barcelone d’inscrire son nom en lettre d’or dans le livre des records historiques des 5 fois champions du monde. Du moins, selon les statistiques présentes dans la base de données de la FIFA et transmises au grand public.

La CBF voit les choses autrement

La Fédération Brésilienne de Football voit les choses d’un autre œil. Selon elle, Neymar serait à 21 réalisations d’égaler Pelé. La raison de cet écart est toute simple : la CBF prend en compte les matchs amicaux de la sélection nationale effectués face à des clubs dans les années 60 et 70. Selon les statistiques transmises par la fédération et parues dans le quotidien Globo, Pelé aurait marqué sous le maillot des Verde-Amarela face à l’Atletico Madrid, l’Inter Milan, Malmö, Chivas Guadalajara, Léon, Bahia, AIK ou encore l’Atletico Mineiro. Le total de buts inscrits par la plus grande légende du football sud-américain est donc égal à 95 et non à 77. Une explication plausible pour comprendre l’étonnant silence du Brésil sur les réseaux sociaux alors que leur n°10 est si proche de battre le plus grand record de l’histoire du football à l'échelle nationale.