PSG : Un pari réussi contre l’OM

Victorieux avec un des scores les plus larges de l’histoire du classique (4-0), le PSG a été très convaincant lors de cette soirée de gala, et n’aide pas l’OM à sortir de la crise qui touche ses dirigeants. Cette maîtrise du jeu va de pair avec des choix forts de Luis Henrique.

Illustration : "PSG : Un pari réussi contre l’OM"
© Site officiel du PSG

Dès l’avant-match, des surprises se sont manifestées dans les compositions des deux clubs rivaux. L’OM a décidé de miser sur l’aspect défensif en passant à cinq joueurs derrières. Au contraire, Paris a parié sur l’aspect offensif en jouant à quatre devant, notamment avec la titularisation de Bradley Barcola. C’est sans aucun doute le choix d’Henrique qui a été récompensé.

Barcola s’ajoute à une animation offensive percutante et efficace

C’est la première fois de la saison que le PSG jouait avec autant d’attaquants réunis. En effet, le coach parisien a fait le choix d’aligner seulement deux milieux de terrain (Zaïre Emery et Ugarte) pour quatre attaquants (Barcola, Mbappé puis Ramos après la blessure du tricolore, Kolo Muani et Dembélé). C’est Vitinha qui en a payé les conséquences sur le banc. Ce fut donc un 4-2-4, se transformant en 3-3-4 dans les phases offensives avec la montée d’Hakimi. Ce dernier a d’ailleurs été très précieux, avec plusieurs accélérations et un but sur coup-franc, ce qui confirme son énorme apport offensif dans cette équipe. Le milieu de terrain est donc resté performant, car les failles que pourrait provoquer le fait d’être un joueur en moins ont été comblées. La performance XXL d’Ugarte le prouve également.

Cependant, la principale surprise est bien la titularisation de Barcola. Le jeune international qui évolue en équipe de France espoir, ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, a été autant important en attaque qu’il l’a été en défense. Il a réalisé plusieurs dribbles (il est le joueur qui en a le plus réussi) et a profité d’une grande présence des parisiens dans la surface marseillaise pour s’insérer dans les espaces et prendre de la vitesse. Des passes judicieuses (86% de réussite) et des duels gagnés (9 sur l'ensemble du match), il a également fait les efforts défensifs, comme la plupart de ses coéquipiers. Barcola a récupéré des ballons précieux (5 au total) qui ont permis à l’équipe de se projeter via des transitions rapides.

Une nouvelle configuration ?

Avec cette belle prestation, on peut presque se demander si ce nouveau dispositif va être conservé pour les prochains matchs, en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Barcola peut devenir une solution plus que sérieuse et être aligné régulièrement. Kolo Muani et Ramos ont acquis une confiance supplémentaire, en débloquant leurs compteurs à l’aide de leurs premiers buts sous le maillot de la capitale. Dembélé a peut-être été légèrement en dessous, mais a réussi à percuter sur plusieurs actions. Avec autant d’atouts offensifs, bien sûr sans oublier Kylian Mbappé, une attaque à quatre pourrait être très prolifique pour effrayer les défenses adverses, même quand celles-ci jouent à cinq dans ce secteur pour tenter de tenir.