PSG : Une grande erreur de Luis Enrique pointée du doigt contre Newcastle

Le Paris Saint-Germain a subi une lourde défaite face à Newcastle hier soir au Saint James' Park. Les stars de l'équipe de la capitale française étaient méconnaissables dans le système de jeu en 4-2-4. Débordés dans plusieurs secteurs de jeu et incapables de réagir, ils ont subi une défaite logique. Cette déroute a fait réagir David Riolo.

Illustration : "PSG : Une grande erreur de Luis Enrique pointée du doigt contre Newcastle"
© @site officiel du Paris Saint-Germain

Un système de jeu pas adapté pour la Champions League

L'éditorialiste sur RMC n'a pas aimé que Luis Enrique reconduise son système de jeu qui bien que marchant en championnat, commence à montrer ses failles : "Contre l'OM, il innove. Il fait son Géo Trouvetou et ça passe. C'est l'OM, bon Ok. Une fantaisie de temps en temps, pourquoi pas ? Mais à aucun moment, qui peut imaginer qu'il va continuer de cette façon ? Que ça va aller au-delà d'un one shot ? De toute façon, ça n'a aucun sens ".

David Riolo ne comprend pas l'obstination de Luis Enrique à maintenir ce système quoi qu'il arrive : " Quand tu es en phase de reconstruction, que tu veux installer une équipe, donne du temps à ton système. Qu'est-ce qu'il fait ? Il recommence à Clermont où ça ne se passe pas bien. Tu es troué, tu concèdes beaucoup d'occasions contre le dernier de la Ligue 1 ".

Selon lui, ce système de jeu ne passe pas en Europe : " Personne ne pouvait imaginer qu'il allait recommencer. Quelle équipe en Europe joue comme ça ? Ce système-là c'est de la m****, c'est nul. Personne ne joue comme ça ".

Des statistiques qui confirment les propos de David Riolo

Si le système de jeu est pointé du doigt par le chroniqueur, les statistiques des joueurs semblent lui donner raison. En effet, Luis Enrique a préféré une forte présence offensive désossant son milieu de terrain. Son choix n'a malheureusement pas été payant puisque son quatuor d'attaque n'a pas fonctionné. Le seul but parisien a été marqué par un défenseur.

L'inefficacité des attaquants était remarquable. Malgré la grande possession du PSG (73 %), les joueurs n'ont effectué que deux tirs cadrés dans tout le match en 11 tentatives, là où les Magpies réalisaient 8 tirs cadrés. Donnarumma fautif sur le 3ème but a été exposé concédant notamment 5 arrêts. C'est dire que le choix offensif de Luis Enrique a affaibli le milieu de terrain et la défense parisiennes.