RC Lens : De grandes manoeuvres se préparent pour la saison prochaine

Illustration : "RC Lens : De grandes manoeuvres se préparent pour la saison prochaine"
© Twitter officiel du RC Lens

Le Racing Club de Lens réalise une saison de rêve. Après avoir sèchement battu Monaco (3 - 0), pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1, les Lensois occupent provisoirement la seconde place du classement. Rêvant de plus en plus de jouer une coupe d’Europe, le club a décidé de commencer les travaux en interne. Et cela passe par une évolution du staff technique.

En attendant le match de Marseille de ce dimanche, le RC Lens est actuellement 2ème de Ligue 1. Et avec une fin de saison qui se rapproche, les supporters semblent en droit d’espérer une qualification pour l’une des trois compétitions européennes. Conscients que la prochaine saison a de grandes chances d’être éprouvante, au vu d’un calendrier qui sera sûrement chargé, les dirigeants lensois ont décidé d’étoffer leur staff technique, pour le rendre plus impactant.


Trois nouveaux renforts et un agrandissement du centre d'entraînement

L’organigramme lensois a quelque peu évolué ces dernières saisons, et surtout depuis l’intronisation de Franck Haise au poste d'entraîneur en 2020. Mais en 2022-2023, le club a enregistré pas mal de départs. On compte notamment ceux de Florent Ghisolfi, ancien coordinateur sportif, Laurent Bessière, préparateur physique, et de Ghislain Dubois, ancien scientifique du sport. Ces départs ont entraîné des changements au sein du staff technique, avec les promotions de Grégory Thil en tant que directeur sportif, Benoît Delaval en tant que responsable des performances, et l’arrivée, en cours de saison de Samir Chamma, qui a pris la tête de la cellule de recrutement. Sarah M'Barek, entraineuse de l'équipe féminine du RC Lens, serait quant à elle en bonne voie pour prolonger son contrat.

Mais à l’aube de la saison 2023-2024, le RC Lens veut étoffer son staff technique. Pour ce faire, le club serait à la recherche, selon l'Équipe, d’un kinésithérapeute, d’un nutritionniste et d’un analyste des données (data).
Et avec les futurs fonds que rapporteront les bonnes performances du club cette saison, la direction aurait décidé d’agrandir de 400 m2 la Gaillette, le centre d’entraînement et centre de formation du RC Lens.

Une qualification en coupe d’Europe permettrait donc aux supporters de rêver, mais aussi au club de se moderniser, s’agrandir, et donc s’améliorer de saison en saison pour devenir, à terme, un concurrent régulier du haut de tableau de Ligue 1.