RC Lens – LOSC : Un mauvais geste qui aurait pu coûter cher aux Sang et Or ?

Le tant attendu derby du Nord a lieu ce dimanche entre Lensois et Lillois pour deux formations qui ont évolué cette semaine en Coupe d’Europe. Après des débuts électriques, un fait de jeu inopportun est venu ponctuer la partie et aurait pu handicaper le RC Lens pour la suite de la rencontre.

Illustration : "RC Lens – LOSC : Un mauvais geste qui aurait pu coûter cher aux Sang et Or ?"
© Site officiel du LOSC

Les hommes de Franck Haise, qui ont su retrouver un second souffle après un début de saison manqué, entendent bien achever cette semaine éprouvante de la meilleure des façons. Après le succès à Strasbourg, les Sang et Or ont réussi l’impensable en l’emportant face aux Gunners d’Arsenal à Bollaert. Une joie de courte durée tant il a rapidement fallu se replonger sur le championnat et la réception des Dogues pour ce derby toujours aussi alléchant. Les Sang et Or ont attaqué tambour battant la rencontre et ont acculé sans modération les cages de Lucas Chevalier. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire d’Angelo Fulgini que, dès la troisième minute de jeu, les Lensois ont failli ouvrir la marque pour faire exploser une enceinte en pleine ébullition. Quelques minutes plus tard, une intervention à première vue anodine aurait pu chambouler complètement la suite de la rencontre. Explications.

Une intervention qui aurait pu être préjudiciable aux Sang et Or !

Dès les premières minutes de la partie, les Lensois auraient pu se retrouver à 10 si d’aventure l’intervention musclée du jeune d’Abdukodir Khusanov sur Jonathan David avait eu de plus lourdes répercutions sur l’attaquant lillois. Au duel pour sauver un ballon de la sortie en touche, le défenseur lensois évince Jonathan David des limites de jeu de l’épaule sur un duel à première vue licite. Malheureusement, en tombant, l’international canadien heurte de la tête le panneau publicitaire de plein fouet. Vraisemblablement bien touché, l’attaquant du LOSC reste au sol et Mr. Millot, l’arbitre de la rencontre, appelle immédiatement les soigneurs.

Finalement, après consultation du VAR, aucune décision n’est prise à l’encontre d’Abdukodir Khusanov qui va bel et bien pouvoir poursuivre la rencontre aux côtés des siens. Même si sur de multiples ralentis on aperçoit bien la tête de Jonathan David heurter le panneau publicitaire, l’intervention du défenseur artésien semble rigoureuse certes mais parfaitement licite.