RC Lens : Plusieurs changements forts effectués contre Metz ?

En déplacement au stade Saint-Symphorien ce vendredi soir, le RC Lens devra rapidement renouer avec la victoire s’il ne veut pas gâcher tous les efforts consentis. Les succès manquent en effet aux Sang et Or en ce moment, et plusieurs choix forts de Franck Haise auront vocation à créer la rupture avec les précédents matchs disputés.

Illustration : "RC Lens : Plusieurs changements forts effectués contre Metz ?"
© Site officiel RC Lens

Les points d’amélioration de cette équipe lensoise sont nombreux, mais doivent être priorisés par Franck Haise et son staff. En effet, la fin de saison arrive à grand pas. Ne pas figurer dans le top 6 du championnat serait perçu comme un échec pour le RC Lens, d’autant que Nice et d’autres concurrents directs vacillent en ce mois d’avril. Contre Metz, plusieurs changements sont attendus, le chantier de l’entrejeu étant particulièrement observé par le public.

Le milieu de terrain lensois, grande question de la fin de saison

Outre la défense, loin d’être imperméable sur les derniers rendez-vous des Lensois, le milieu de terrain semble manquer cruellement d’équilibre. En vue, Andy Diouf semble être le seul joueur fiable sur la durée à ce poste précieux, et s’est d’ailleurs exprimé sur la situation actuelle de son équipe et surtout de son poste : « On sait qu’on a la chance d’avoir plusieurs milieux complémentaires. Salis a un profil plus défensif. Moi, je suis capable de me projeter. Neil, lui, peut faire les deux. Mais, peu importe avec qui je joue, je me sens bien avec les deux. On est plusieurs, quatre joueurs pour deux postes. Et puis, il y a d’autres joueurs comme Adrien Thomasson qui peut aussi venir jouer plus bas. On est tous complémentaires, ça fait notre force. Quand l’un cède sa place, celui qui entre apporte aussi de la qualité. »

Paradoxale, cette déclaration vient balayer les doutes quant à d’éventuelles problématiques liées à cette hiérarchie, ou à la période de flou traversée par certains. Dans le groupe de ce vendredi soir, les deux absences remarquées sont celles de Khusanov, laissé à la disposition de l’équipe, B, et celle d’Abdul-Samed. Auteur de prestations difficiles dernièrement, le milieu de terrain lensois va céder sa place ce vendredi, au profit d’El Aynaoui selon toutes vraisemblances, faisant écho à la déclaration de Diouf connaissant visiblement son partenaire du jour.

En manque d’équilibre et d’assise notamment sur le plan défensif, cet entrejeu lensois doit prouver ce soir. Face à Metz, également en difficulté dans ce secteur, l’occasion de se relancer est grande, tant sur le plan comptable que tactique.