RC Lens : Un cap important passé par un joueur de Franck Haise !

Le RC Lens s’est imposé aisément hier sur sa pelouse face à un SCO d’Angers encore impuissant et qui s'enlise, chaque jour un peu plus, dans une crise sportive sans précédent. Le score de 3-0 a été sans appel et permet au Racing de s’emparer, provisoirement, de la seconde place. Un joueur a encore marqué les esprits et franchi un palier crucial. Explication.

Illustration : "RC Lens : Un cap important passé par un joueur de Franck Haise ! "
© Site officiel RC Lens

Les Artésiens avaient une occasion en or de mettre la pression sur leurs concurrents directs à l’Europe, c’est chose faite et avec la manière. Désormais, l’AS Monaco accuse un déficit de 8 points avant de se déplacer en Corse ce midi et l’OM doit vaincre le Stade de Reims pour espérer récupérer sa place de dauphin du PSG. Les Lensois auront également un œil sur la rencontre PSG-Rennes qui pourrait être un tournant de la saison puisqu’une victoire parisienne reléguerait les Bretons à 10 points de Lens tandis qu’une victoire des hommes de Bruno Génésio pourrait relancer une course au titre que l’on pensait entériner.

Une statistique de bon augure !


À 10 journées de la fin du championnat, les hommes de Franck Haise ont réalisé deux très bonnes opérations coup sur coup. Après avoir étrillé la défense clermontoise 4-0 avec un Loïs Openda plus décisif que jamais, auteur d’un triplé et d’une passe décisive, c’est la défense angevine qui est passée sur le grill et a encore subi le joug d’un Openda en grande forme. En effet, l’attaquant belge s'est cette fois-ci fendu d’un doublé. Buteur à la demi-heure de jeu sur un service de la recrue hivernal Adrien Thomasson, l’international belge a remis le couvert au retour des vestiaires pour sceller le sort d’une rencontre où les Angevins n’ont pu que constater, impuissants, l'étendue des dégâts. En inscrivant un doublé, Loïs Openda a renoué avec les lettres de noblesse du club Sang et Or puisqu’il a inscrit son quatorzième but de la saison. Un très beau total qui n’avait plus été réalisé par un attaquant lensois depuis… la saison 1997-1998, lors de l’exercice qui avait vu le Racing être sacré champion de France. À l'époque, ce fut Anto Drobnjak, le Monténégrin, qui avait établi cette marque à jamais gravée dans la légende du club pas-de-calaisien.

Ces 14 buts en appellent d’autres et à dix journées de la fin, dur d’envisager que Loïs Openda ne le dépasse pas complètement au vu de sa forme étincelante. Une chose est sûre, cette statistique est une nouvelle preuve, s’il en faut, que la saison 2022/2023 des hommes de Franck Haise est celle de tous les records et sera à jamais gravée dans les esprits. Désormais, pourquoi s'empêcher de rêver d’une qualification directe en Ligue des Champions ? A suivre…