RC Lens : Un détail fait encore polémique après la victoire contre Nantes

Avant un retour à Bollaert le week-end prochain face à Strasbourg, les Sang et Or ont parfaitement su gérer leurs deux déplacements consécutifs en Ligue 1, couronnés par deux succès face à Toulouse et Nantes. Néanmoins, une controverse fait couler de l’encre après la victoire lensoise sur la pelouse de la Beaujoire.

Illustration : "RC Lens : Un détail fait encore polémique après la victoire contre Nantes "
© Site officiel du RC Lens

Solides, les hommes de Franck Haise sont parvenus à se défaire d’une formation nantaise revancharde après la claque reçue au match aller dans l’antre lensoise (4-0). Si l’addition a été moins salée ce samedi dans la Cité des Ducs, le constat reste le même, nouveau revers pour les troupes de Jocelyn Gourvennec (0-1). Une victoire des Artésiens qui leur permet de recoller progressivement à l’AS Monaco, ténu en échec sur sa pelouse face au Havre. Malgré ce succès par le plus petit des écarts, une immense incompréhension continue de faire jaser après Nantes.

Un oubli inconcevable du VAR sur l’intervention plus que musclée de Zézé !

L’assistance vidéo, régulièrement utile mais souvent décriée, n’a pas été à la fête samedi dernier lors de la rencontre opposant le FC Nantes au RC Lens. Nathan Zézé, auteur d’un tacle très dangereux sur David Pereira Da Costa, aurait dû être expulsé par Florent Batta, arbitre de la rencontre, en vain. Le jeune défenseur central de 18 ans n’a même pas été averti d’un carton jaune et a pu finir la partie au côté de Jean-Charles Castelleto. Pourtant, sur de multiples ralentis, le constat est clair, les deux pieds décollés de Nathan Zézé étaient susceptibles de faire de gros dégâts sur le tibia du Lensois.

Une aberration pour bon nombre d’observateurs qui s’indignent de la non-intervention du VAR orchestré par Stéphanie Frappart et Stéphane Bré pour alerter Florent Batta de ce tacle rugueux justifiant une expulsion. L’adjoint de Franck Haise, Lilian Nalis, n’a pas caché sa consternation au micro de L’Equipe après une telle décision du VAR : « Quand on revoit les images, pour moi c’est choquant. Je m’étonne que la VAR, qui a pourtant checké les images, n’ait absolument rien prononcé. C’est un grand étonnement parce que ça peut finir une jambe cassée ».