RC Lens : Un détail inquiétant malgré une prestation intéressante contre Rennes ?

Malgré une maitrise collective évidente face au Stade Rennais (1-1), le RC Lens s’est à nouveau sabordé, en concédant un troisième pénalty en 2 journées ! Un détail inquiétant pour la suite…

Illustration : "RC Lens : Un détail inquiétant malgré une prestation intéressante contre Rennes ? "
© Facebook officiel du RC Lens

« Nan, je ne vois pas de similitudes (par rapport à la défaite contre Brest (3-2)), parce qu’on a fait un match assez complet, par rapport à la semaine dernière, où on avait fait 2 mi-temps très différentes ! Alors que là, sur la première mi-temps, on a la main mise sur ce match et même en deuxième mi-temps, malgré ce pénalty concédé, je trouve qu’on a poussé, qu’on s’est créé pas mal de situations, d’occasions ! (…) On peut avoir des regrets, on peut gagner ce match, on doit gagner ce match mais on va s’en contenter et en tout cas, on va retenir le bon match qu’on a fait ! (Florian Sotoca) » Une semaine après sa débâcle en terre bretonne sur la pelouse de Brest (3-2), le RC Lens était attendu au tournant, face à une autre équipe de cette même région, en l’occurrence un concurrent important pour l’Europe : le Stade Rennais ! Alors que les doutes étaient nombreux, les hommes de Franck Haise en ont certainement dissipé, au terme d’un match très intéressant, résultant d’un match nul (1-1) prometteur. Néanmoins, malgré les bonnes dispositions entrevues, un détail précis inquiète encore et toujours, comme lors de la 1ère journée !

Un nouveau pénalty concédé !

« Oui, c’est vrai qu’on a des faits de jeu qui ne sont pas en notre faveur… Ça fait 3 pénaltys (concédés) en 2 matches, ça fait beaucoup ! Je pense qu’il va falloir arrêter de les concéder ! Mais voilà, c’est un fait de jeu, je n’en veux pas au gars, parce que je sais que c’est très dur en ce début de saison. (Brice Samba) » Après avoir parfaitement lancé sa rencontre, sur un but d’entrée de Deiver Machado (3ème), le RC Lens a maitrisé totalement sa première période, avec une assise défensive exceptionnelle et aucun tir concédé en 45 minutes ! Néanmoins, au retour des vestiaires, les Nordistes vont relancer leur adversaire, sur une double erreur de Salis Abdul Samed. À la 53ème minute, l’ancien clermontois perd assez bêtement un ballon dans sa moitié de terrain, avant de percuter Arnaud Kalimuendo dans la surface de réparation ! Un fait de match permettant à Rennes de revenir dans le match… Peu après la rencontre, l’entraîneur Franck Haise est d’ailleurs revenu sur ce fait de jeu : « Malheureusement, il y a une double-erreur (sur le pénalty) (…) une petite faute où il n’y a pas grand-chose mais c’est suffisant pour que la faute soit sifflée (…) En 2 journées, on a eu 3 pénaltys contre nous, c’est à nous d’être encore plus intelligent et de ne pas faire les micro-fautes et aussi de les éviter ! » À l’image de son capitaine, Franck Haise ne souhaite plus revoir ces maladresses ! À Brest, Jonathan Gradit et Salis Abdul Samed avaient déjà malencontreusement concédé deux pénalty… En 2 journées, le Racing a déjà égalé son nombre de pénaltys concédés (3), par rapport à la saison passée !

Lens inefficace devant, malgré de l’activité !

Malgré ce fait de jeu contraire, le RC Lens est reparti vers l’avant et peu après l’heure de jeu, Andy Diouf manque par deux fois de marquer, d’une reprise de volée fuyante (65ème) et d’un tir contré sur la barre (66ème). Durant l’entièreté de cette partie, les Nordistes auront tenté 15 fois leur chance mais n’ont même pas cadré un tiers de leurs tentatives (4 tirs cadrés) ! À noter aussi un nombre incalculable de corners (11) alors que Rennes n’en a eu aucun ! Après la rencontre, Florian Sotoca regrettait ce manque de justesse : « (Est-ce que les regrets et l’axe de progression se situent sur le réalisme ?) Oui, bien sûr, on sait qu’on doit progresser sur ce point, où on a eu de nombreuses occasions pour tuer le match ! Voilà, ça fait partie du jeu ! On les a mis en difficulté, je pense qu’on peut être fiers de ça donc gardons cet état d’esprit ! » L’arrivée d’Elye Wahi devrait permettre de combler ce manque d’efficacité, sur le front offensif. L’ancien montpelliérain a déjà marqué 32 buts dans sa carrière en Ligue 1, soit le plus haut total dans les 5 grands championnats, pour un joueur né au 21ème siècle, avec Bukayo Saka. Sa présence promet déjà pour la suite ! Néanmoins, entre maladresses défensives et inefficacité offensive, le RCL se doit de peaufiner des détails, en vue du déplacement au Parc des Princes, la semaine prochaine (27/08 à 21:00) !