RC Lens : Un grand motif de déception avant la trêve internationale

Le derby du nord s’annonçait prometteur, il aura été une source de déception pour les Lensois.

Illustration : "RC Lens : Un grand motif de déception avant la trêve internationale"
© Twitter officiel du Racing Club de Lens

Franck Haise n’a pas caché sa déception après le match tant attendu contre Lille. Pour ce dernier, le score nul et vierge ne représenterait pas du tout la physionomie de la rencontre.

« Sur l’ensemble du match, je pense qu’on doit ressortir vainqueur. On est mené encore sur une rare situation de l’adversaire, un coup de pied arrêté. Ce qui compte est de revoir mon équipe comme elle est, comme elle joue, comme elle donne jusqu’au bout. La réussite, on va aller la chercher. Sachant qu’on vient d’enchaîner cinq matches avec deux nuls et trois victoires. Les choses avancent, même si j’aurais bien aimé avoir deux points de plus ce soir. Si on est un peu plus efficace et plus rigoureux sur certaines phases arrêtées, si on avance sur ça, on pourra être encore plus ambitieux. En-tout-cas, j’aime ce que l’équipe montre sur ces dernières semaines. Les joueurs ont fait une très grosse semaine. Je suis très satisfait, même si on est un peu déçu de ne prendre qu’un point. » A-t-il déploré.

Le paradoxe lensois

Une observation permet de mieux comprendre le sentiment qui habite le tacticien Sang et Or. En 90 minutes, ses hommes auront réussi à être dominateurs et dominés, en même temps. Un paradoxe qui s’explique en observant les chiffres clé de la rencontre. Pour commencer, celle-ci a été placée sous le signe des Dogues. Côté possession, ce sont eux qui ont tenu l’essentiel du match entre leurs mains avec 56 % de possession et 59 % des duels remportés. De l’autre côté du terrain, Lens n’est parvenu lui qu’à conserver la balle 44 % du temps seulement et gagner 41 % de ses duels.

Pourtant, ce sont bien eux qui auront animé l'attaque. Pour ce qui est des tirs, c’est bien lui qui se sera montré le plus dangereux avec 14 frappes pour 8 seulement en face. Un avantage qui devrait théoriquement faire plaisir à l’entraîneur, mais qui pourrait bien au contraire, être précisément l’un de ses points de frustration. Et pour cause : sur les 14 tentatives, 5 seulement ont été cadrées, de quoi laisser un goût amer dans la bouche. Sans oublier le score qui ne contente finalement personne. À l’issue de la rencontre, Lens se trouve toujours en fond de grille tandis que Lille reste coincé aux portes de l’Europe.