RC Lens : Une déclaration de Franck Haise retient l'attention avant d'affronter Lille

L’ambiance promet d’être légèrement morose cet après-midi du côté de Bollaert. La cause, une décision préfectorale n’ayant pas autorisé le déplacement des supporters lillois. Un choix qui ne passe pas chez les deux acteurs du jour.

Illustration : "RC Lens : Une déclaration de Franck Haise retient l'attention avant d'affronter Lille "
© Twitter officiel du Racing Club de Lens

L’affaire remonte au 7 octobre dernier. En vue du derby du nord qui doit se tenir aujourd’hui, la préfecture du Pas-de-Calais refusait le déplacement des supporters lillois en direction de la ville voisine. Est-ce par crainte de débordements ? Peut-être, toujours est-il que celui-ci devrait théoriquement se faire avec l’unique présence des supporters Sang et Or.

Une décision qu’ont évidemment regretté les Dogues :« Le LOSC regrette cette décision, considérant que les organisateurs et autorités compétentes sont supposés être en capacité d’organiser, comme la saison dernière ou plus récemment mardi, à l’occasion de la venue à Lens de milliers de supporters anglais, un match de football regroupant les communautés des deux équipes dans des conditions d’accueil et de sécurité satisfaisantes. Le LOSC regrette aussi le timing choisi de cette décision qui apparaît discriminante et qui, moins de 48h avant le match, ne laissait plus vraiment de place à la bonne organisation d’un déplacement sécurisé et apaisé de ses supporters », ont-ils alors indiqué dans un communiqué.

Ayant même porté l’affaire en justice, ces derniers n'ont cependant pas eu gain de cause. Aujourd’hui, à quelques heures du match tant attendu, c’est une autre voix qui est venue fustiger cette décision.

Une incompréhension générale

Face à un stade qui s’annonce moitié moins rempli que, prévu, Franck Haise s’est à son tour exprimé au sujet du litige qui oppose le LOSC et les autorités françaises.« C’est simple, je pense que c’est une aberration. Je milite pour que les supporters de toutes les équipes, encore plus dans un derby, soient présents. On a la Coupe du Monde de rugby, bientôt les Jeux olympiques. On reçoit les supporters de tous les pays par millier, et on n’est pas capable d’accueillir des supporters qui viennent de Lille ? C’est une aberration. D’ailleurs, le club n’a pas voulu vendre les places en parcage par respect pour les supporters lillois. » A-t-il clamé.

Une indignation qu’il n’est pas le seul à partager comme le rapporte également Lensois.com puisque Brice Samba a lui aussi regretté une telle décision : « C’est dommage, on est tous passé par ces moments. Le préfet avait sûrement ses raisons. De notre côté, on est focalisé sur le match de demain ».