RC Lens : Une révélation importante de la part d'un pilier de l'équipe

Le RC Lens a vécu une semaine mouvementée avec cette première défaite en Ligue des Champions face au PSV Eindhoven. Ce match a semblé être le plus difficile pour des Lensois qui ont du faire face à beaucoup de faits de jeu, et qui n’ont pas réussi à prendre le contrôle du match en raison d’une équipe du PSV sûre de ses forces, que les Sang et Or ont eu de la peine à bousculer. Une rencontre lors de laquelle les hommes de Franck Haise ont pris beaucoup de cartons jaunes, ce qui a amené une interrogation concernant un rôle clé.

Illustration : "RC Lens : Une révélation importante de la part d'un pilier de l'équipe"
© X officiel du RC Lens



Au football, il y a 22 joueurs sur le terrain, 11 de chaque côté, mais seulement 10 joueurs de champ par équipe. Jouer dans le champ implique une certaine présence dans le cœur du jeu, quoi qu’il arrive. Au football, et encore plus à haut niveau, les décisions prises par un arbitre relèvent d’une interprétation très fine qui par définition ne peut convenir à tout le monde. La contestation devient alors, au-delà d’un mot qui peut sembler agressif, une volonté d’explication demandée à l’homme en noir, et l’état de tension des joueurs, qui sont avant tout des compétiteurs, amène à des gestes très exacerbés qui peuvent parfois être surinterprétés en raison de leur nature surprenante. Un joueur possède cependant un rôle clé permettant une acceptation plus poussée au dialogue : le capitaine. Mais alors que les 10 joueurs de champ sont forcément à un moment ou un autre acteurs mêmes du jeu, le gardien, lui, est cantonné dans sa surface. Alors, si ce dernier est capitaine, le dialogue devient donc bien plus difficile. C’est le cas de Brice Samba, capitaine du RC Lens, qui a annoncé un détail important concernant cette fonction.

Florian Sotoca : référent auprès des arbitres



Pour remédier à ce manque logique de proximité, un joueur est donc désigné comme référent parmi les joueurs de champ, comme une sorte de vice-capitaine dans le cas où le gardien serait le capitaine. Côté lensois, c’est donc Sotoca qui endosse ce rôle crucial. Le match contre le PSV a été aussi difficile pour les artésiens puisqu’ils se sont pris 7 cartons jaunes et 1 carton rouge, et une partie des jaunes provient d’épisodes d’énervement, chose que les Lensois n’ont pas réussi à contenir et que les Néerlandais ont provoqué grâce à une expérience qui le permettait. Sotoca s’était d’ailleurs pris un avertissement après avoir voulu relever un joueur au sol, et pour un vice-capitaine ce n’est pas souhaitable puisqu’il va régulièrement devoir aller parler à l’arbitre. On peut aussi se souvenir du carton jaune qu’avait pris Brice Samba lors du premier match à Séville, alors qu’en tant que capitaine, il était sorti de son but pour aller parler à l’arbitre. Ce dernier a directement sorti le carton, ce qui pouvait laisser planer le doute d’une suspension en cas de récidive. Sotoca endosse donc ce rôle de référent, et un geste comme on l’a vu à Eindhoven ne devrait pas avoir été fait par celui-ci. Une autre chose à travailler pour lui, car un grand nombre de Lensois sont sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement, notamment les trois défenseurs, et le prochain match en C1 à l’Emirates Stadium ne devra pas être aussi riche en cartons au risque de se retrouver limité pour la dernière rencontre, à domicile, face à Séville.