RC Strasbourg : Deux motifs d'espoir dans la quête de maintien !

Le RC Strasbourg s’est incliné à domicile face à l’Olympique Lyonnais (1-2). Alors que la rencontre démarrait bien avec l’ouverture du score de Morgan Sanson, les Strasbourgeois ont été renversés en 4 minutes et n’ont pas su revenir au score. Restent désormais 5 matchs pour acquérir un maintien loin d’être évident.

Illustration : "RC Strasbourg : Deux motifs d'espoir dans la quête de maintien ! "
© Twitter officiel RCSA

En attendant, les hommes de Frédéric Antonetti préparent leur déplacement à la Beaujoire qui s’apparente au match à gagner à tout prix en cette fin de saison. Si ce soir, le match entre le Stade Brestois et le FC Nantes aura quoiqu'il advienne des conséquences sur le RCSA, les Strasbourgeois sont concentrés sur eux-mêmes et sont confiants quant à l’obtention d’un maintien mal embarqué.

Un maintien pour un avenir stable et radieux ?



Marc Keller était, hier, l’invité de BFM Alsace. Le président du club alsacien a évoqué plusieurs sujets brûlants à commencer par le maintien. Et si la défaite face à Lyon a été dure à encaisser, l’ancien international français est loin de perdre confiance et croit aux chances des siens : "On est dans une saison difficile, qui a mal débuté pour différentes raisons. L'équipe a bien réagi, les résultats se sont améliorés. Je suis un peu déçu du match contre Lyon, car je trouve que l'équipe méritait de prendre un point contre cette belle équipe. Mais je suis totalement déterminé, comme l'entraîneur, le staff et les joueurs, à nous maintenir. On sait que les années peuvent être avec des hauts et des bas. Cela fait partie de la vie d'un club comme le Racing". En effet, à la manière du FC Nantes, les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours au sein d’une Ligue 1 plus concurrentielle que jamais. Après un discours quelque peu obligatoire au vu des responsabilités qui lui incombent, Mark Keller a dévoilé les projets qu’il entretient pour le club et spécialement son antre, La Meinau : "Pendant la saison 2023-2024, le public ne sera pas impacté du tout. Pendant un an, on continuera à jouer avec les 25.000 personnes en capacité. Ce sera lors de la saison 2024-2025 que l'impact sera le plus important. Parce qu'on passera de 25.000 à 19.000. C'est pour cela qu'on a bloqué nos abonnements à 19.000. On savait que ce chiffre arriverait un jour". Une mauvaise nouvelle passagère mais qui annonce des promesses d’agrandissement du club considérable. Toutefois, gare à l’effet négatif des agrandissements de stade qui, régulièrement à l'échelle du football français, s’ensuivent de résultats sportifs en déclin. Cependant, ces travaux doivent être un motif de motivation supplémentaire pour les joueurs du RCSA qui doivent à tout prix se maintenir pour permettre à la Meinau et à ses supporters de voir une nouvelle saison de Ligue 1 dans un stade doté de sa capacité maximale.

Pour le compte de la 35ème journée, les coéquipiers d’Alexander Djiku sentiront d'ailleurs cette ferveur puisque Marc Keller a glissé une nouvelle de taille : "On est à guichets fermés pour la 25e fois de suite contre Nice, dans dix jours". Un chiffre hors normes que les joueurs doivent honorer par l'obtention de résultats dans le sprint final au maintien. Marc Keller a d'ailleurs conclu son interview par une énorme promesse qui promet au club de rentrer le Racing dans une autre dimension : "Nous avons un club extrêmement sérieux, qui peut viser entre la 8e et la 13e place, même si on a un peu dérapé cette année. Si demain, et j'espère qu'on y arrivera un jour, on arrive à être un peu plus haut, pas loin des places européennes, il faudra être aidé par des investisseurs extérieurs". À suivre…