RC Strasbourg : Une nouvelle de très bon augure pour la suite de la saison

En terminant 15e de Ligue 1 l’année dernière au terme d’une saison mitigée, le RC Strasbourg refait surface en débutant bien sa saison. Le bilan des trois premières journées est très positif. Le club alsacien se positionne dès le début de saison à une place européenne du classement de Ligue 1 (5e).

Illustration : "RC Strasbourg : Une nouvelle de très bon augure pour la suite de la saison "
© Site officiel du RC Strasbourg

Avec deux victoires à domicile (2-1 contre Lyon et 2-0 contre Toulouse) et une défaite à l’extérieur face au leader (3-0 à Monaco), Strasbourg démarre mieux que l’année dernière (deux nuls et une défaite lors des trois premières journées en 2022/2023). De quoi mettre le collectif et le nouveau staff en confiance.

Un nouvel élan

Les supporters voient en ce démarrage une forme de renouveau, et peut-être l'espoir que leur équipe réalise une saison record. En effet, le RCSA n’avait plus gagné ses deux premiers matchs de Ligue 1 à domicile depuis la saison 1999/2000.

Contre l’OL, Strasbourg a su être réaliste malgré une domination plutôt lyonnaise. À Monaco, les doutes commencent à planer car le RCSA est méconnaissable. Mais cela reste contre l’ASM, rouleau compresseur très efficace de ce début de saison. Enfin, contre Toulouse, les alsaciens retrouvent leur efficacité offensive. Des joueurs semblent être en forme, comme Bellegarde, auteur de deux buts et de deux passes décisives en trois matchs.

En juin dernier, Strasbourg a été racheté par le consortium américain BlueCo, déjà propriétaire de Chelsea. Mais le club reste attaché à son président emblématique Marc Keller, qui reste en poste. Ce rachat marque un tournant et va permettre d’agrandir la capacité financière pour être plus ambitieux et compétitif.

C’est ainsi qu’un nouveau grand nom est arrivé en juillet à la tête de l’effectif. Patrick Vierra, nouvel entraîneur des strasbourgeois, va sans doute apporter beaucoup. C’est un profil que le club recherchait : une expérience internationale et une bonne connaissance du championnat français ainsi que des jeunes joueurs. Il privilégie souvent l’animation, qui est pour lui la plus importante dans le jeu. Le nouveau coach, ancien champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 avec l’équipe de France, a affirmé vouloir réaliser une saison particulièrement réussie, en suivant de près les valeurs du club.

De plus, le mercato a été prolifique, avec des dépenses à hauteur totale de 36M d’euros mais également des recettes de 18M grâce aux ventes. Le club a réalisé le transfert le plus cher de son histoire en recrutant le défenseur Abakar Sylla à Bruges pour 20M d’euros. D’autres nouveaux joueurs et des retours de près ont aussi remanié l’effectif. À noter que les nouveaux arrivants sont tous très jeunes, avec une moyenne d’âge atteignant les 21 ans.

Il sera donc intéressant de suivre le RC Strasbourg cette saison, pour observer si ce début prometteur va se confirmer dans la durée pour déboucher sur une nouvelle dynamique.