Real Madrid : Ferland Mendy et Eduardo Camavinga écartés du onze type ?

Depuis le début de cette saison, l’entraîneur italien Carlo Ancelotti a repris la Casa Blanca du Real Madrid. Dans une Liga singulière, le club de la capitale espagnole est pour le moment leader, et s’appuie sur des joueurs de grande expérience comme de très jeunes éléments. Face à une concurrence accrue, quelle est la place des Français dans cette rotation ?

Illustration : "Real Madrid : Ferland Mendy et Eduardo Camavinga écartés du onze type ?"

Les qualités du groupe Merengue sont indéniables. À chaque poste, une référence mondiale siège si ce n’est pas un futur grand espoir qui hérite de la place dans le onze. En revanche la faiblesse de l’an passé se devait d’être comblée par le biais du mercato. Alors que le Real Madrid a perdu le titre pour un point derrière l’Atlético la saison dernière, les blessures et le fait que le groupe se retrouve cruellement amoindri a précipité cet échec. Aujourd’hui, la gestion du groupe est-elle plus homogène ?

Une hiérarchie claire

Lorsque l’on se penche sur la manière dont Carlo Ancelotti gère son groupe, il est facile de souligner le fait que l’équipe type apparait assez clairement. Concernant les postes défensifs, Thibaut Courtois occupe la cage dans 100% des rencontres, au même titre qu’Eder Militao et la nouvelle recrue, David Alaba devant lui. Ces trois hommes sont le socle défensif de cette équipe en place. Derrière eux, Nacho est la 4e roue du carrosse et Dani Carvajal est assez loin dans la hiérarchie, notamment à cause de ses blessures. Ferland Mendy, tout juste plus utilisé que Marcelo, est relégué 6e dans la hiérarchie des défenseurs.

Au milieu de terrain aussi les blessures rebattent les cartes en ce début d’exercice. Si Casemiro est indéniablement celui qu’Ancelotti sollicite le plus, il est très souvent accompagné de l’Uruguayen Federico Valverde, puis de Luka Modric, seulement 3e milieu le plus utilisé. Le Ballon d’Or 2018 devance notamment Toni Kroos, également blessé en début de saison. Le Français Eduardo Camavinga n’est que 6e, à peine plus utilisé qu’Isco, pourtant indésirable désormais, et assez loin derrière Lucas Vasquez par exemple.

Enfin en attaque, si Karim Benzema est sans surprise, pratiquement sur le terrain à chaque match, c’est Vinicius Jr qui le talonne, auteur d’un très bon début de saison avec le Real. Loin derrière ces deux-là, Marco Asensio, Eden Hazard, Rodrygo ou encore Gareth Bale se partagent le peu de minutes de rotation que le rythme effréné exige.

Pour Camavinga, son jeune âge laisse entendre que sa place se fera avec le temps dans l’effectif du Real Madrid. En revanche pour Ferland Mendy, sa place n’est pas tout à fait une certitude, d’autant que David Alaba est polyvalent et peut évoluer sur la gauche de la défense.