SCO Angers: El Melali, quel bilan de son prêt ?

Prêté en Ligue 2 à partir de janvier dans le club de Pau, l’ailier algérien Farid El Melali n’a pas convaincu. Décisif à deux reprises en 17 rencontres, il va retourner à Angers cet été, qui va lui trouver une porte de sortie lors du mercato.

Illustration : "SCO Angers: El Melali, quel bilan de son prêt ?"
© Compte Twitter officiel du Pau FC

Recruté en 2018 au club algérien de Paradou, Farid El Melali n’a jamais impressionné au SCO d’Angers. Lors de la première saison, il disputé 18 matchs de Ligue 1 pour une seule passe décisive. En 2019-2020, il semble dans une bien meilleure forme (3 buts en 8 matchs de championnat, 2 buts en autant de matchs de Coupe de France), mais le Covid-19 vient casser sa dynamique. Après une 3e saison où il n’inscrira qu’un but en 17 rencontres dans l’élite, il a été prêté en janvier dernier à Pau, après une première partie de saison où il n’aura quasiment jamais joué.

Décisif lors de deux victoires

Au club palois, l’international algérien (2 sélections) ne manquera que 2 des 19 rencontres de phase retour de Ligue 2. Titulaires à dix reprises, et sept fois sur le banc, il ne va être décisif que deux fois. Buteur face à Amiens lors de la 27e journée, il permet à Pau d’égaliser, avant que les siens n’inscrivent le second but en fin de match (score final 2-1). Ce sera son seul but avec Pau, mais il va être encore décisif.

Lors de l’ultime journée, alors que le club palois était déjà maintenu depuis quelques semaines, en délivrant une passe décisive il permet aux siens d’égaliser à 1-1 à Nancy (score final 2-3). Cependant, ces statistiques sont bien maigres, à l’image de celles qu’il avait à Angers. Il quitte Pau avec un titre de joueur du mois du club, en mars.

Pas retenu cet été à Angers

S’il revient au SCO cet été de retour de prêt à Pau, il ne devrait pas y rester. En effet, selon Ouest-France, comme aucun des joueurs prêtés cette saison, Farid El Melali, pourtant sous contrat jusqu’en 2023, ne ferait pas partie des plans du club. Il aurait donc le droit à un bon de sortie, signant la fin de son aventure angevine, où en 51 matchs il aura inscrit 6 buts et délivré une seule passe décisive. Dijon, mais également deux clubs belges seraient intéressés par l'ailier algérien.