Stade Brestois : Les joueurs en fin de contrat en 2022

Cette saison, le Stade Brestois 29 a déjà tout connu en l’espace de quatre mois à peine. De relégable en fond de grille, à candidat sérieux pour le top 10 et invaincu depuis six rencontres, le club emmené par Michel Der Zakarian peut compter sur des joueurs de caractère. À un mois du mercato hivernal, et de l’ouverture des négociations, quels joueurs seront libres en juin prochain ?

Illustration : "Stade Brestois : Les joueurs en fin de contrat en 2022"

Le Stade Brestois voit la vie en rose depuis le début du mois de novembre. Métamorphosés, les joueurs sont emplis d’une confiance insoupçonnée, les menant à des succès qui n’étaient certainement même pas envisagés. La saison est encore longue et le collectif passera par d’autres obstacles pour se forger, mais la direction va déjà devoir se pencher sur des alternatives pour la saison prochaine.

La question des joueurs en prêt

Sur les huit joueurs dont la question de la fin de contrat va se poser d’ici un mois, trois d’entre eux sont prêtés par d’autres clubs. Le jeune espoir français Lucien Agoumé, âgé de 19 ans, appartient à l’Inter Milan, champion d’Italie en titre. Alors que Romain Faivre, autre cadre de l’effectif, a déjà déclaré son amour pour l’AC Milan, ces deux joueurs auront de fortes chances d’être adversaires l’an prochain au cas où ces opérations se réalisent. Pour Agoumé, un remplaçant devra quoi qu’il arrive être trouvé si le prêt n’est pas prolongé et que l’Inter se décide à le récupérer comme convenu.

Ce cas va également se retrouver problématique pour Ronaël Pierre-Gabriel. Formé à Saint-Étienne, il est aujourd’hui un élément majeur du système de Der Zakarian. Défenseur latéral droit titulaire, son retour à Mayence devrait s’opérer le 30 juin prochain, et laisser ainsi ce poste vacant à Brest. Enfin, le Sénégalais Youssouph Badji est lui aussi prêté par le FC Bruges, évoluant cette saison en Ligue des Champions. Le joueur, bien souvent remplaçant, entre par moments et devra lui aussi, voir un nouvel élément prendre sa place en cas de retour en Belgique.

Une liste d’indésirables ou des prolongés de dernière minute ?

Outre les jeunes joueurs prêtés, et utilisés au sein du groupe match après match, les joueurs dont les contrats s’achèvent avec le Stade Brestois en juin prochain n’héritent que de très peu de temps de jeu ces derniers temps. Les deux trentenaires Paul Lasne et Julien Faussurier n’ont pas foulé la pelouse en ce début de saison et se voient devancés par des éléments plus jeunes, même lorsque la perspective ne se dessine que sur le court terme. Enfin, le défenseur Denys Bain et les deux jeunes gardiens Sébastien Cibois et Grégoire Coudert semblent ne pas faire partie des plans de leur coach arménien, tant Bizot et Larsonneur prennent de l’ampleur.