Stade Brestois : Philippoteaux, quel bilan de son prêt ?

Seul joueur prêté sans option d’achat cette saison du côté du Stade Brestois, Romain Philippoteaux a réalisé deux moitié de saison bien distinctes au sein du club qui l’a révélé en Ligue : le DFCO.

Illustration : "Stade Brestois : Philippoteaux, quel bilan de son prêt ?"
© @DFCO_Officiel Twitter

Philippoteaux de retour en pleine confiance

S’il a connu des expériences à Lorient, Auxerre et Nîmes, c’est bel et bien Dijon qui l’a révélé entre 2012 et 2014 avec notamment 16 buts en 72 matchs de Ligue 2. Transféré lors du mercato hivernal 2014/2015 au FC Lorient pour 2,5 M€, l’attaquant de 1m70 a eu beaucoup de mal à s’illustrer chez les Merlus et a donc décidé de vivre de nouvelles expériences à l’AJA et à Nîmes où il a brillé ! Brest décide de miser sur lui l’été 2020, il prend part à 17 matchs de Ligue 1 pour seulement 1 but. Der Zakarian arrive sur le banc du SB29 et lui fait comprendre qu’il n’aura pas de temps de jeu, le club breton trouve finalement un accord avec Dijon pour un prêt d’un an sans option d’achat. Lorsqu’il arrive, il joue très peu et le club stagne dans la zone rouge. Avec le temps, il gagne la confiance de la nouvelle direction et s’illustre comme un joueur indispensable qui va permettre à son équipe de tenir les bons scores grâce à son expérience.

Il trouve le chemin des filets lors du dernier match de l’année civile 2021 lors du déplacement à Nancy (victoire 0-3), puis lors du premier match de l’année 2022 malgré la défaite contre son ancienne équipe Nîmes (1-2). Par la suite, il continue d’enchainer les bonnes performances, il est titulaire lors des 6 derniers matchs de championnat et termine la saison avec 4 buts et 2 passes décisives.

Alors qu’il avait déclaré vouloir rester au DFCO début avril : “Quand je suis arrivé, le club était 19e, j’avais dit au président que le but était d’être dans le Top 8 (…). J’aime beaucoup ce club, je suis content s’il peut obtenir des résultats sereins. J’ai envie de rester ici”,

son avenir devrait tout de même s’écrire à Brest pour la saison prochaine d’après sa dernière déclaration : "Oui, c’est clair et net. On a eu les entretiens individuels, je vais rentrer à Brest"