Stade Brestois : Un évènement historique en passe de bousculer la hiérarchie après Lorient ?

Ce soir, le Stade Brestois recevait Lorient à domicile pour la dernière journée de Ligue 1 en 2023. Une soirée où la fête a été au rendez-vous avec une victoire à laquelle à contribuer un joueur qui a réalisé une performance historique pour le club breton.

Illustration : "Stade Brestois : Un évènement historique en passe de bousculer la hiérarchie après Lorient ?"
© Twitter officiel Stade Brestois

Ce soir, le Stade Brestois espérait s’imposer pour passer les fêtes à une place synonyme de qualification en Coupe d’Europe.

Si cela est chose faite pour le plus grand plaisir des supporters brestois, un évènement inattendu pourrait faire basculer la hiérarchie.

Quadruplé historique

En effet, ce soir le Stade Brestois s’est largement imposé (4-0) face au FC Lorient grâce à un quadruplé de Kamory Doumbia.

Né en 2003 et donc âgé de seulement 20 ans, l’international malien est devenu face aux Merlus le deuxième joueur de l’histoire de Brest à inscrire quatre buts dans une même rencontre de Ligue 1. Une performance exceptionnelle qui entre déjà dans l’histoire du club.

Le dernier quadruplé du club breton dans l’élite remontait au 22 août 1987, avec quatre réalisations de Marc Pascal face à Lens.

Encore plus fou, Kamory Doumbia a inscrit ces quatre buts en première période, et en seulement 20 minutes : une performance rarissime, d’autant plus pour un milieu de terrain.

Prêté par le Stade de Reims cette saison, Kamory Doumbia disputait ce soir son 12ème match en Ligue 1, mais il s’agissait seulement de sa deuxième titularisation. Une performance qui devrait en tout cas bousculer les plans d’Eric Roy en vue de la suite de la saison, et ce malgré l’absence à prévoir du joueur en janvier prochain, puisqu’il devrait rejoindre le Mali pour participer à la CAN 2024.

Grâce à sa victoire, Brest passera les fêtes à la 4ème place de Ligue 1, qui enverrait les Bretons au pire, en Europa League, et au mieux, en barrages de Ligue des Champions. Un début de saison hors du commun pour les hommes d’Eric Roy, qui ne semblent pas prêts de vouloir s’arrêter en si bon chemin.